Pas de patinoire sur le canal cette année à Chambly

Pas de patinoire sur le canal cette année à Chambly

Parcs Canada n'ouvrira pas sa patinoire sur le canal de Chambly cette année.

Crédit photo : Frédéric Khalkhal

Parcs Canada annonce que le canal de Chambly ne sera pas transformé en patinoire cette année. La Société d’État proposera à la place une patinoire au parc des Ateliers.

Cet hiver, Parcs Canada accueillera une patinoire qui sera située au parc des Ateliers (1840, avenue Bourgogne, à Chambly).

« L’Agence Parcs Canada est ravie de collaborer avec la municipalité de Chambly, laquelle sera en charge de la gestion, de l’entretien et de la surveillance de la patinoire », indique-t-elle dans un communiqué.

La surface glacée sera ouverte au public dès que la température le permettra. Une roulotte sera installée à proximité afin de permettre aux patineurs de se réchauffer. Un stationnement payant sera également disponible à quelques pas.

Travaux sur le canal

Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses et des passerelles. Pour réaliser ces travaux, Parcs Canada doit abaisser le niveau de l’eau du canal afin de permettre aux travailleurs d’accéder aux structures. Ainsi, cette année, l’Agence n’est pas en mesure de garantir un niveau d’eau suffisant dans le canal de Chambly pour y accueillir des patineurs.

Sécurité

Afin que tous puissent profiter du lieu en toute sécurité, Parcs Canada souhaite rappeler à la population que :

– Pour le respect de l’environnement et pour des raisons de sécurité, les amateurs de véhicules hors route doivent éviter de circuler en motoneige ou en véhicule tout-terrain sur la glace, la piste ou les berges du canal et sont priés d’utiliser les sentiers balisés réservés à cet effet.

– Les gens doivent s’abstenir de couper et de récolter du bois le long du canal de Chambly, même s’il est mort. Le bois qui se trouve au sol joue un rôle important dans le cycle de vie de la forêt en offrant des éléments nutritifs essentiels au sol lors de sa décomposition.

Du 15 novembre au 15 avril, bien qu’elle demeure accessible, la piste en bordure du canal n’est ni entretenue ni surveillée. La population est invitée à venir profiter du canal de Chambly cet hiver pour y faire de la marche, de la raquette ou du ski de fond, « ou pour simplement s’y arrêter quelques instants pour admirer la blancheur des lieux et ainsi vivre un moment magique », de conclure Parcs Canada.