Partisans, à vos trompettes et crécelles!

Partisans, à vos trompettes et crécelles!

Les Sentinelles de Chambly ont gagné la finale C du tournoi de 2018 contre les Tigres de Victoriaville. (Photo : archives

Crédit photo : archives

Le traditionnel événement sportif hivernal, le Tournoi pee-wee de Chambly, accueille du 7 au 20 janvier au Centre Pierre-Lebel 52 équipes issues de partout en province.

Pendant deux semaines, l’aréna vibrera aux sons des trompettes, des crécelles et d’autres tintamarres, au grand plaisir des partisans et aussi des jeunes hockeyeurs.

L’organisation d’un tel événement nécessite en amont toute une préparation et une coordination entre les divers intervenants.

Francis Cordeau est président du Tournoi provincial pee-wee de Chambly. « On a la chance d’avoir un comité de sept personnes qui, lors des – quasiment – neuf derniers mois, voit à la préparation, à la recherche des commanditaires et s’assure que le tout soit en place à temps. »

« Nous avons fait quelques modifications dans nos cinq catégories, et au lieu d’inviter 64 équipes comme l’année dernière, il y en aura seulement 52 pour garantir trois parties minimum pour chacune des équipes. » – Francis Cordeau

En d’autres termes, détaille M. Cordeau, avoir en main des présents pour les joueurs qui ont su se démarquer; voir à ce que l’éclairage, l’animation, notamment la musique lors des arrêts de jeu, et les divertissements soient toujours prêts. « Je compte sur une centaine de bénévoles; il reste quelques postes à combler, mais on est en avance. »

Assurer trois matches pour chaque équipe

Contrairement à l’an dernier, cette 24e édition a dû réduire le nombre d’équipes participantes. « Nous avons fait quelques modifications dans nos cinq catégories, et au lieu d’inviter 64 équipes comme l’année dernière, il y en aura seulement 52 pour garantir trois parties minimum pour chacune des équipes. »

M. Cordeau évoque également les contraintes reliées à l’utilisation des heures disponibles dans l‘aréna, ce qui a amené l’organisation à abaisser le nombre de participants.

Cette situation et la popularité du tournoi font dire à M. Cordeau que l’organisation a dû refuser une vingtaine d’équipes. « Il y a des tournois qui sont annulés pour différentes raisons. Nous, on est bien positionnés dans le calendrier : c’est juste après les Fêtes », souligne le président, qui ajoute que les premières équipes se sont inscrites au tournoi de Chambly en juillet et les dernières, en octobre dernier.

Des pronostics?

Chambly sera bien représentée avec huit clubs. Les Forts de Chambly évolueront dans la catégorie AA et BB, et leurs matches auront lieu la deuxième semaine, soit à partir du 13 jusqu’au 20 janvier. Trois finales sont programmées pour les doubles lettres. Plus tôt, dès le lundi 7 janvier, les couleurs de Chambly seront défendues par les Remparts et les Sieurs (A), les Cascades, les Seigneurs et les Rapides (B), et les Armuriers et les Sentinelles (C). Deux finales seront disputées lors de cette semaine.

« L’an dernier, les Sentinelles de Chambly ont remporté la finale C du Tournoi pee-wee assez facilement, note M. Cordeau. Ils étaient bons, autant lors de la saison régulière que pendant les séries. Dans le grand idéal, on aimerait qu’une équipe de Chambly remporte une finale dans chaque catégorie. Techniquement, chacune fait normalement deux à trois tournois par année et là, elles ont la chance d’en avoir un dans leur cour. » Le président fait observer cependant que des formations provenant d’autres villes sont à considérer.

L’organisation tient à remercier tous les commanditaires, dont la Ville de Chambly, la Caisse Desjardins et Natrel.

Le 24e tournoi commencera officiellement le mercredi 9 janvier à 18 h.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de