Parc des Rapides : le concept dévoilé

Parc des Rapides : le concept dévoilé
Le concept de l’aménagement du parc des Rapides a été dévoilé. (Photo : archives)

Dans le cadre du réaménagement du parc des Rapides, la Ville de Chambly dévoile le plan de concept final, élaboré par la firme BC2, réalisé à la lumière des commentaires formulés par les citoyens lors de la consultation publique effectuée à l’été 2020.

L’ensemble des éléments illustrés dans le plan permet à la population de visualiser ce à quoi ressemblera le parc, à la suite des travaux qui seront effectués, lequel préservera son aspect naturel.

Rappelons que les travaux visant à rafraîchir les installations actuelles, de l’ordre de 600 000 $, seront effectués à l’automne 2021, pour une durée d’environ dix semaines. Les interventions qui seront réalisées consistent à : refaire les sentiers permettant l’accès au parc et le retrait de celui en asphalte; procéder à l’ajout de mobilier urbain, tel que tables de pique-nique, bancs et poubelles; installer un bloc sanitaire (toilette) sobre et en retrait; compléter l’aménagement paysager. Les aires de repos et de tranquillité seront préservées, de même que les aires de jeux libres, en plus d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Il est possible de consulter le plan en se rendant sur le site de la Ville. Pour plus d’information, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service loisirs et culture de la Ville de Chambly au 450 658-1778.

Retour sur les étapes du projet

Rappelons que la Ville avait sondé la population l’été dernier et que l’on avait annoncé que le réaménagement du parc des Rapides s’amorcerait à l’automne, échéance que la Ville entend respecter.

À l’aide d’un sondage en ligne, la Ville de Chambly avait consulté la population au sujet de son projet de réaménager le parc des Rapides. Le Service des loisirs et de la culture de la Ville en avait compilé et analysé les données, sans communiquer le nombre de participants.

« Un rapport sera remis aux membres de la Table consultative municipale sport et plein air ainsi qu’aux élus du conseil municipal. Après avoir pris connaissance du rapport et évalué le tout, ces derniers pourront émettre des orientations qui détermineront la suite des choses », avait indiqué Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville.

Dans le sondage, les citoyens étaient invités à se positionner sur chacun des éléments du projet individuellement en signifiant leur degré d’appréciation. Ils avaient aussi la possibilité de commenter chacun des éléments. La Ville demandait également à chaque répondant à quelle fréquence il visitait le parc. (CAT)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
G.David
G.David
19 jours

La sauvegarde du patrimoine naturel un choix EFFECTIVEMENT déterminant pour Chambly!
 
 
Rappelons que sans la mobilisation citoyenne, le Parc des Rapides aurait perdu toute sa
richesse naturelle et patrimoniale. Il aura fallu à ces derniers réclamer et insister auprès de la ville durant plus d’un an pour obtenir écoute, et faire rectifier la délicate stratégie
lancée en juin dernier par la Ville.
 
Il faut savoir que les interventions qui seront donc réalisées ont donc fait l’objet d’un choix citoyen quand à la SÉLECTION des interventions. Un choix qui en dit long sur les VISIONS espérées des citoyen·ne·s quant à la manipulation et la transformation du territoire et des espaces verts.
 
BRAVO citoyen·ne·s, d’avoir été au rendez-vous et d’avoir demandé la révision du plan afin que le parc préserve son aspect naturel. 
 
Bravo aussi à tous ces citoyen·ne·s qui viellent à préserver la beauté unique de Chambly. Sans vous, les principaux attraits de la ville auraient été transformés à tout jamais. Grâce à vous, cette ville surnommée bassin de culture demeurera une ville distinctive, porteuse d’histoire et d’expériences uniques.
 
En ce qui concerne le Plan directeur des parcs, espaces verts, plateaux sportifs, et
infrastructures de la Ville, les citoyens espèrent bien pouvoir connaître la démarche de la Ville. Les citoyens espèrent pouvoir participer à une consultation citoyenne prévue dans le cadre de ce plan. Celle-ci devrait être selon nos élus être annoncée sous peu…
 
Une histoire à suivre…