Pannes d’électricité à Chambly et Carignan: des milliers d’usagers affectés

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Pannes d’électricité à Chambly et Carignan: des milliers d’usagers affectés
Zone de Chambly affectée par une coupure de courant en rouge.

En raison des conditions météorologiques, ce sont plus de 2 730 clients d’Hydro-Québec qui ont perdu le courant à Chambly aujourd’hui. Plus tôt dans la nuit, une autre panne a frappé plus de 1300 usagers à Carignan.

Depuis hier, en raison de la pluie verglaçante, Hydro-Québec s’attend à enregistrer plusieurs pannes dans les régions du sud-ouest et du centre de la province : « La pluie verglaçante alourdit la végétation. Les arbres et les branches à proximité du réseau sont alors plus à risque d’entrer en contact avec les fils ou encore même de tomber sur le réseau, ce qui pourrait entraîner des bris et des pannes. »

Anticipant l’épisode de pluie verglaçante d’hier, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a fait preuve de prévoyance en s’affairant à saler les routes, privilégiant les secteurs à risque et les intersections. Au moment de la rédaction de l’article, aucune panne n’a été déclarée dans le secteur. À Carignan, toutefois, plus de 1330 usagers auraient subi une panne depuis minuit, selon les données rapportées par Info-Pannes. Le courant a toutefois été rétabli au courant de la nuit.

Notons qu’il s’agit du deuxième événement dans le genre depuis cet hiver.

« (…) environ 40% des pannes sur le réseau de distribution sont causées par la végétation qui entre en contact avec les fils électriques. » – Philippe Cyr

Les pannes cet hiver

En décembre, lors de la dernière panne qui avait fortement frappé des habitants de la région de Chambly et Carignan, l’entreprise avait confié au journal qu’elle n’avait relevé « aucune problématique particulière » sur le réseau électrique du territoire. « Lorsque les conditions météorologiques extrêmes occasionnent des centaines de pannes sur le territoire, comme les pannes récentes attribuables aux rafales de vent du 11 et 12 décembre 2021, nous devons procéder au rétablissement selon un ordre de priorités, ce qui fait en sorte que certains clients peuvent malheureusement être privé d’électricité pendant de plus long moments », indiquait son porte-parole, Philippe Cyr.

Selon la densité de la végétation de certains secteurs, il est possible que les conditions climatiques provoquent un nombre plus élevé de pannes.

« La configuration du réseau ainsi que les équipements sur le territoire de Chambly correspondent aux standards utilisés à travers le Québec. Toutefois, il est primordial de mentionner qu’environ 40% des pannes sur le réseau de distribution sont causées par la végétation qui entre en contact avec les fils électriques. En territoire densément boisé cette proportion peut atteindre 70%. C’est pourquoi nous investissons environ 100M$ par année dans nos activités d’entretien de la végétation, afin de réduire significativement la fréquence des pannes. »

Hydro-Québec précise que le délai de rétablissement peut être plus long lorsque le réseau est situé derrière les maisons, parfois moins accessible. « Par ailleurs, lors d’un événement majeur comme celui des 11 et 12 décembre 2021, notre but est de rétablir le service pour le plus grand nombre de clients et dans les plus brefs délais. Les priorités de rétablissement sont accordées aux pannes qui présentent un enjeu de sécurité, puis nous mobilisons nos équipes en ordre de priorité, par exemple, en commençant par les hôpitaux, les centres de télécommunication et ainsi de suite. »

Afin d’aider à cibler une problématique particulière et à apporter les correctifs requis au besoin, les usagers sont invités à signaler à Hydro-Québec tout problème de qualité de service en téléphonant au 1 888 385-7252.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires