Panneaux historiques sur la Route des Champs

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Panneaux historiques  sur la Route des Champs
Une des station explique l’époque du train à vapeur à Marieville. (Photo : courtoisie)

Un parcours patrimonial à découvrir tout au long du Parc régional linéaire La Route des Champs sera illustré par des panneaux historiques.

La MRC de Rouville est heureuse d’annoncer que les usagers du Parc régional linéaire La Route des Champs peuvent désormais s’enrichir en consultant l’un ou l’autre des dix panneaux historiques placés tout au long de son parcours. À terme, quatorze panneaux seront ainsi installés afin de partager l’histoire et la richesse patrimoniale de ce trajet établi sur l’ancien chemin de fer de la Montreal & Southern Counties Railway, bonifiant ainsi l’expérience des usagers du réseau cyclable.

Réalisés en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux (SHGQL), les panneaux historiques racontent l’histoire du tramway qui passait dans la région et expliquent ses retombées sur les populations rurales de l’époque.
Ils permettent de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire et agricole de l’ensemble des municipalités de la MRC de Rouville. Les gens peuvent y découvrir de l’information sur les anciennes gares, les particularités du chemin de fer ainsi que des faits historiques sur les industries et l’agriculture du temps.

Bien qu’il ne reste plus de vestiges de ces anciens lieux, les endroits choisis pour l’installation des panneaux tentent de respecter les emplacements originaux. Quant aux titres des stations d’arrêts et des gares, ils sont parfois présentés en anglais sur les panneaux, en conformité avec les appellations d’époque.

Sur les quatorze panneaux qui seront installés tout le long du parcours de La Route des Champs, dont neuf concernent le trajet de la Montreal & Southern Counties Railway, un clin d’œil a été fait sur deux autres panneaux concernant d’autres voies ferrées qui croisaient cette artère principale il y a plusieurs années.

Comme La Route des Champs croise aussi un important site d’Hydro-Québec situé dans la Ville de Saint-Césaire et que la crise du verglas de 1998 est un fait historique d’importance concernant la région, un panneau aborde le sujet. Enfin, deux autres panneaux, réalisés en partenariat avec la Ville de Saint-Césaire, sont présents à la halte principale de la piste cyclable

« Nous travaillons à la mise en œuvre de notre Plan de développement du réseau cyclable régional et cette réalisation est une réelle valeur ajoutée. » – Jacques Ladouceur

La Route des Champs
La MRC de Rouville est heureuse de mettre à la disposition des usagers ces panneaux patrimoniaux qui amènent une signature distinctive au parcours de La Route des Champs.

« Nous travaillons à la mise en œuvre de notre Plan de développement du réseau cyclable régional et cette réalisation est une réelle valeur ajoutée. Comme la région est branchée directement au bassin de cyclistes du grand Montréal, nous désirions rendre notre parcours attrayant pour tous, tout en ne perdant pas de vue sa cohabitation harmonieuse avec notre réalité agricole. Avec l’installation de ces panneaux, l’itinéraire offert aux cyclistes et autres usagers du Parc régional linéaire se voit enrichi de notre histoire » a tenu à mentionner le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur.

À propos de la réalisation des panneaux patrimoniaux
Ce projet s’inscrit dans la phase II du Plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020 de la MRC de Rouville et a été rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). La Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux, spécialement messieurs Gilles Bachand, Gilles Laperle et Jean-Pierre Desnoyers, ont grandement contribué au contenu textuel et à la réalisation du projet, ainsi que Noémi Laganière, graphiste, qui a mis en lumière ces différents faits historiques. (Source : MRCde Rouville)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires