Où profiter de l’extérieur durant les Fêtes

Où profiter de l’extérieur durant les Fêtes

Il est possible de patiner à différents endroits.

Crédit photo : courtoisie - Ville de Chambly

Si le temps le permet, il sera possible aux familles de profiter de plusieurs installations extérieures dans chacune des municipalités couvertes par le Journal.

Avant de se déplacer vers l’un ou l’autre de ces endroits, les citoyens peuvent consulter l’état des lieux sur les sites Web de la plupart des villes.

Chambly

La Ville de Chambly aménage plusieurs patinoires sur son territoire dans différents parcs. Trois d’entre elles sont éclairées et réservées exclusivement aux joueurs de hockey, soit celles situées aux parcs des Patriotes, Robert-Lebel (à l’arrière de la butte à glisser) et Gilles-Villeneuve.

Des roulottes chauffées, adjacentes aux patinoires, sont mises à la disposition des usagers pour qu’ils chaussent leurs patins et s’y réchauffent.

Des patinoires sans bandes se trouvent aux parcs Adam, de Beaulac, des Patriotes, du Tisserand, Duvernay, François-Davignon, Georges-Pépin, Hertel, Lareau, Laurent-Perreault, Robert-Lebel et Sainte-Marie. Elles sont éclairées jusqu’à 22 h.

La patinoire du canal est remplacée cette année par une aire glacée de grande dimension au parc des Ateliers. Des travaux réalisés par Parcs Canada ne permettent pas l’aménagement d’une patinoire sur le canal de Chambly. Un indicateur installé sur la roulotte signale si elle est ouverte, le vert, ou fermée, le rouge.

Dès qu’il y aura suffisamment de neige, la piste de ski de fond de près de dix kilomètres sera accessible aux fondeurs. Plusieurs parcours variant entre 1,5 km et 10 km seront proposés.

Deux stationnements sont disponibles pour donner accès à la piste, soit le parc Fonrouge et la rue Briand, à l’angle de la rue Patrick-Farrar. Le parc Fonrouge possède un petit chalet de service pour accueillir les utilisateurs de la piste.

La butte à glisser est située au parc Robert-Lebel et est accessible dès le lever du soleil jusqu’à 21 h. Elle est recouverte de neige artificielle et éclairée sur les deux versants. Un côté est destiné pour la planche à neige et l’autre sert aux sports de glisse traditionnels. La Ville indique qu’elle n’est pas surveillée; il en revient donc de la responsabilité des parents.

Carignan

Des patinoires extérieures sont accessibles aux Carignanois durant la saison hivernale, tous les jours de la semaine lorsque les conditions le permettent. Les patinoires avec éclairage et abri sont ouvertes aux parcs Genest, Henriette, Forget et du Domaine. Des aires glacées sont aménagées aux parcs Forget, Henriette et du Centre multifonctionnel près de l’école Carignan-Salières.

Grâce à une subvention de Loisir et Sport Montérégie en partenariat avec Kino-Québec, la Ville de Carignan offre gratuitement le prêt de raquettes à neige aux résidants. Une réservation au Service des loisirs est toutefois requise pour en faire l’emprunt.

Une piste de ski de fond de 4 km sera aménagée cette année sur la piste cyclable de la Route Verte, entre la rue Lareau et le chemin Bellerive. Il s’agit d’un projet-pilote. La Ville mettra également gratuitement quelques ensembles de ski de fond à la disposition des citoyens pour permettre à tous de pratiquer ce sport.

Marieville

Deux parcs offrent des infrastructures pour profiter de l’hiver à Marieville. Au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir, il y a une patinoire à bandes, un anneau de glace ainsi que la butte à glisser. Les citoyens auront accès au local pour chausser leurs patins ou emprunter des tubes à glisser de 9 h à 23 h.

Une aire de glace et des sentiers glacés sont aménagés au parc Édouard-Crevier. Le bâtiment permettant de chausser ses patins est ouvert entre 9 h et 22 h.

Richelieu

La Ville de Richelieu propose deux patinoires à ses citoyens. L’une est située au parc Curé-Martel et l’autre au parc Bruno-Roy. Il est possible de voir sur le site Web de la Ville l’état des patinoires.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

La patinoire extérieure est située à l’école Pointe-Olivier. Elle sera ouverte durant la période des Fêtes, si le temps le permet, les 28 et 29 décembre de 12 h à 22 h, le 30 décembre de 9 h à 22 h, le 31 décembre de 10 h à 15 h, du 2 au 5 janvier 2018 de 12 h à 22 h et du 6 au 8 janvier de 9 h à 22 h. Elle sera fermée le 1er janvier.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

La municipaltié de Sainte-Angèle-de-Monnoir offre à ses résidants une butte à glisser et une patinoire au parc Noël-Dubé.

Rougemont

Le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont rend accessibles gratuitement des pistes pour les résidants de la municipalité.

De plus, une patinoire est aménagée au Centre des loisirs Cousineau-Saumure. Elle est ouverte de 7h00 à 23h00, selon la température.