Ottawa enregistre un surplus de 1,9 G$ pour 2014-2015

Ottawa enregistre un surplus de 1,9 G$ pour 2014-2015

BUDGET. Le gouvernement du Canada a enregistré un surplus de 1,9 milliard de dollars pour l’exercice 2014-2015 terminé le 31 mars dernier, atteignant ainsi l’équilibre budgétaire un an plus tôt que prévu.

Ces résultats annoncés lundi matin sont nettement supérieurs aux projections du gouvernement conservateur, qui anticipait un déficit de 2 milliards de dollars.

Ce surplus met fin à six années de déficits. En 2013-2014, Ottawa avait enregistré un déficit de 5,2 milliards de dollars.

«La protection de notre économie est notre priorité no 1. Avec l’instabilité croissante de l’économie mondiale, le Plan d’action économique de notre gouvernement conservateur fonctionne, créant de nouveaux emplois et assurant une croissance économique par des taxes et des impôts bas et l’équilibre budgétaire», a affirmé le premier ministre sortant Stephen Harper.

La publication de ces données n’a pas fait changer d’avis le chef libéral Justin Trudeau, qui compte repousser à 2019 l’atteinte d’un équilibre budgétaire s’il est élu.

«Cette année, on est en déficit. Si M. Harper a pu créer un maigre surplus l’année passée, c’est parce qu’il a choisi de couper dans les programmes pour nos anciens combattants, pour nos aînés, dans l’assurance-emploi pour pouvoir présenter un budget soi-disant équilibré à temps pour les élections», a commenté M. Trudeau.

Pour le chef néo-démocrate, ce surplus est une bonne nouvelle pour les Canadiens. «Ça montre que le NPD pourra partir du bon pied», a indiqué Thomas Mulcair, avant de réitérer son engagement de présenter un budget équilibré dès la première année d’un gouvernement néo-démocrate.

«En tant que bon gestionnaire des fonds publics, vous n’ajoutez pas des milliards de dollars en dettes sur le dos des générations futures. Ce n’est pas une façon de gérer à long terme», a ajouté M. Mulcair.

TC Media

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires