Nouvelle école primaire: début des travaux préliminaires

Nouvelle école primaire: début des travaux préliminaires
Les travaux préliminaires pour la nouvelle école primaire débuteront le 21 février. (Photo : courtoisie - Ville de Carignan)

Les travaux préparatoires du terrain (déboisement) pour la construction d’une troisième école primaire à Carignan devraient débuter dans la semaine du 21 février 2022. La construction officielle débutera quant à elle au printemps.

Le chantier devrait s’étaler sur 2 ans. L’ouverture de l’école est prévue pour la rentrée de septembre 2024.

Description du projet

La nouvelle école sera d’une superficie de ±7 120 m². Elle accueillera 8 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans) ainsi que 24 locaux de classe pour le primaire, 3 locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double (2 plateaux).

Emplacement du projet

Située dans le secteur Centre, la nouvelle école sera établie sur la rue Marie-Anne Ouest entre la rue Albani et la future rue dessinée en rouge ici-bas (à la hauteur de Léonard-Tresny, de la rue Gertrude jusqu’au terrain de l’école).

école rapprochée

Voie de contournement pour les camions

Dans l’attente de la finalisation des travaux de renforcement de la piste cyclable longeant la rue Marie-Anne (Est et Ouest) pour la circulation des camions à double-sens, un lien routier sera établi entre le chantier et la rue Gertrude à la hauteur de Léonard-Tresny. Les camions rejoindront donc le chantier par la rue Marie-Anne et reviendront par la rue Gertrude (ligne orange). Il est à noter que cette mesure est temporaire.

La voie de contournement devrait être achevée dès la fin du printemps 2022.

Contournement

Prolongement de la rue Albani

La Ville poursuit ses représentations auprès du MTQ (accès à la route 112), de la CPTAQ (passage sur les terres agricoles), ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (respect de la bande de protection de 80 mètres) afin de construire un lien routier/cyclable (une voie dans chaque direction et une piste cyclable adjacente) entre le secteur Centre et la route 112.

Une résolution a été adopté en septembre 2021 afin de pouvoir soumettre un dossier d’autorisation à la CPTAQ. (CAT)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires