Nouvel hôtel de ville de Carignan : dix ans de location

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Nouvel hôtel de ville de Carignan : dix ans de location
L'hôtel de ville de Carignan a déménagé au Faubourg Carignan. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Devant quelques dizaines de citoyens, Patrick Marquès, maire de Carignan, a dévoilé la semaine dernière ce qui est officiellement devenu l’hôtel de ville de Carignan.

Les investissements majeurs, l’espace restreint ne permettant plus d’accueillir d’employés supplémentaires et l’accessibilité, plus complexe pour les citoyens, à l’ancien lieu situé au 2555, chemin Bellevue, ont mené l’administration à bouger ses pénates dans les bureaux du Faubourg Carignan, au 2379, chemin de Chambly. Par « investissements majeurs » la Ville avance qu’elle aurait dû injecter 2,4 M$ dans ses installations. Cette évaluation, qui n’incluait pas, entre autres, les installations sanitaires, provenait de la firme Monty & Associé Architectes, située à Chambly. Le Journal de Chambly avait demandé au Service du greffe de Carignan l’accès à cette évaluation. La Ville avait décidé de ne pas donner accès au document demandé.

La Ville n’est plus propriétaire de l’espace qu’elle habite désormais. C’est à titre de locataire qu’elle occupera les lieux pour les dix prochaines années. L’espace dont nécessite la Ville est de 10 000 pieds carrés, à 13 $ du pied carré pour le loyer de base, pour une dépense annuelle d’environ 150 000 $, une fois totalisée avec les charges communes liées au lieu (stationnement, déneigement, entretien du bâtiment, etc.). En contrepartie, le revenu des taxes en lien avec le nouveau bâtiment qu’estime la Ville est d’une approximation de 110 000 $ par année. Il en coûterait donc une somme qu’évalue la Municipalité à environ 500 000 $ pour la durée du bail s’étalant sur une dizaine d’années. La Municipalité explique la signature du bail, qui s’étale sur dix ans avec le Faubourg Carignan, comme étant un « levier pour la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au centre commercial et permettra l’accueil de nouveaux commerces et services à Carignan. Cet accroissement de valeur foncière consolidera le secteur, dynamisera les pôles de services et générera des revenus de taxation additionnels qui permettront de réduire la charge fiscale sur les épaules du secteur résidentiel ».

C’est le Groupe Mach qui est le locateur des bureaux de l’administration. Celui-ci a donné une contribution de 600 000 $ pour aménager l’espace bureau. Pour la Ville, 110 000 $ ont été déboursés pour l’aménagement.

Demeurer propriétaire

Certains citoyens ont formulé le souhait que l’hôtel de ville demeure sur le chemin Bellevue et que la Ville profite plutôt de la superficie des lieux afin d’agrandir. « Pour mettre aux normes l’emplacement, ce n’était pas un bon investissement à long terme considérant où il est situé. J’ai rencontré dernièrement des gens qui s’opposaient au déménagement et ils se rendent compte aujourd’hui du bien-fondé de notre décision », défend M. Marquès. La Municipalité considère qu’être à loyer pendant la phase de croissance actuelle de la ville permettra une plus grande flexibilité d’utilisation des locaux et une meilleure planification des besoins réels au terme du bail (ressources humaines, matérielles, etc.) . « Également, la période de location permettra un meilleur amortissement des travaux d’améliorations locatives pour le bailleur, donc un loyer plus intéressant pour la Ville », ajoute la Municipalité.

Dans dix ans?

Dans la prochaine décennie, comme l’indique le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Carignan, la Ville regroupera les installations communautaires et les plateaux sportifs dans la zone du nouveau centre-ville. C’est également là que la Ville construira ce qui deviendra à ce moment l’hôtel de ville dont elle sera propriétaire.

Ancien hôtel de ville

L’ancien hôtel de ville servira aux employés des travaux publics et aux services techniques. Il fera également office de garage municipal et les séances du conseil municipal s’y dérouleront encore.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires