Jean-François Baril: nouveau propriétaire de la Bamboche

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Jean-François Baril: nouveau propriétaire de la Bamboche
Jean-François Baril et Érika Bertin, les nouveaux propriétaires de la Bamboche à Chambly. (Photo : courtoisie)

CHAMBLY. L’animateur Jean-François Baril sera présent dans le Vieux-Chambly au cours des prochains mois. Le résidant de Saint-Bruno est devenu le nouveau propriétaire de la Bamboche avec une partenaire.

« Ça fait longtemps que je veux avoir quelque chose en affaires. C’est ma deuxième vocation », relate celui qui a aussi investi en immobilier il y a quelques années.

Jean-François Baril cherchait un projet en affaires mais lors des dernières années, avec l’animation de deux quotidiennes, l’une à la radio (à Rythme FM) et l’autre à la télé (La Guerre des clans), il n’avait pas le temps.

Sa rencontre avec Érika Bertin, une jeune femme de Saint-Amable « pleine d’ambition et allumée », a changé la donne. « Ça fait trois ans qu’elle gère des crémeries et elle a suivi un cours à l’ITHQ, raconte-t-il. Elle m’a avoué qu’elle aimerait avoir sa propre crémerie. Je lui ai dit que si elle trouvait, j’étais intéressé à l’acheter avec elle. En 24 heures, elle m’avait signalé trois crémeries en vente en Montérégie. »

Le duo a visité celle située sur l’avenue Bourgogne, à Chambly, et a été conquis. « J’aime le Vieux-Chambly, j’y viens souvent. Elle est aussi tombée sous le charme. C’est comme ça qu’on est devenus propriétaires », résume le nouveau copropriétaire. Il apprécie l’endroit près du bassin et l’aménagement actuel du commerce avec la terrasse. « Il va y avoir de la musique et de l’ambiance », souligne Jean-François Baril.

« Ça fait longtemps que je veux avoir quelque chose en affaires. C’est ma deuxième vocation. » – Jean-François Baril

Quelques changements

Les habitués de l’endroit retrouveront leurs repères, assure le propriétaire. « On veut le mettre à notre main, mais les gens reconnaîtront ce qu’ils ont connu », dit-il.

La cantine offrant frites, poutines, hot-dogs et hamburgers sera encore présente. Cependant, les propriétaires veulent offrir des options plus santé et végétariennes aux clients. L’homme d’affaires note entre autres des smoothies, des paninis et des burgers végé, qui pourraient faire leur apparition au menu cette année. « On veut essayer de suivre le courant de burger végé », indique-t-il.

De plus, les propriétaires feront leurs efforts pour réduire leur empreinte écologique en utilisant moins de contenants en styromousse.

Pour la première année, la crémerie & cantine ne sera ouverte que pour la période estivale, tant que la chaleur le permettra. Jean-François Baril espère que Dame nature offrira de belles journées à l’automne puisqu’elles tardent à arriver.

« C’est une job éreintante. Le but est de bien rouler cette année et on verra pour les prochaines », dit-il.

Les habitués reconnaîtront aussi des employés. « Près des trois-quarts du personnel sont des employés de l’an passé », souligne Jean-François Baril. Celui qui a pris possession du commerce tout récemment ajoute être toujours en période de recrutement.

Aventure en famille

L’animateur a aussi entraîné sa famille dans l’aventure. Sa fille de 16 ans et son garçon de 14 ans y travailleront durant l’été. « Ma fille a fait son premier trempé au chocolat hier », souligne le papa.

Il a d’ailleurs fait la formation de son garçon à la cantine. « J’ai travaillé cinq ans dans une cantine comme emploi d’été. J’ai formé mon gars. Ça m’a rappelé des souvenirs », affirme-t-il.

Pour cette raison, le père de famille croit qu’il sera souvent à Chambly. « Je vais possiblement aller taquiner le poisson pendant que mes enfants travaillent », soutient-il.

Un été occupé

Jean-François Baril ne chômera pas au cours des prochains mois. En plus de la gestion du commerce, l’homme planche sur plusieurs projets.

Au cours de l’été, il continuera à présenter sporadiquement des chroniques « Vie de famille » à Salut Bonjour, à Montréal la semaine ou à Québec le week-end.

Il est en voie de terminer le deuxième tome de son livre Influences, qui devrait être publié en septembre. L’auteur estime qu’il est terminé à 80 %.

Jean-François Baril travaille sur des extensions de son jeu de société Connexion. Ces dernières devraient être offertes au public en octobre.

De plus, l’animateur propose aussi des conférences en lien avec son livre.

« À travers ça, on va prendre des vacances en famille. Je n’ai pas peur de manquer d’ouvrage », conclut-il.

Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
diane dll langevin lemayLyne Lesageline dubeClaudette B. LemireGigi Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Francine Brisebois
Guest
Francine Brisebois

Je passerai encouragé les nouveaux propriétaires et nouveaux membres de l équipe. Bonne saison 🌟

Michelle Lemyre
Guest
Michelle Lemyre

je suis très contente que tu ne lache pas c’est beau de te voir aller un projet attend pas l’autre wow et wow on t’aime

monique fisette
Guest
monique fisette

je suis tres heureuse que jean francois on vas pouvoirle revoir c etait un tres gros personnage sur le guerre des clans je ne voulais plus ecouter l emission apres son depard c est rendu tres tres plates maitenant sans lui bonne chance dans l avenir on t aime beaucoup

Gigi
Guest
Gigi

Bonne chance à toi et ta famille

Claudette B. Lemire
Guest
Claudette B. Lemire

Beaucoup succès dans vos projets je suis Saint – Jean -Sur – Ruchelieu en allant faire un tour à Chambly je vais aller faire un tour certain Bon Succès JF au plaisir de se rencontré à bientôt bye bye xx

line dube
Guest
line dube

félicitations a vous deux

Lyne Lesage
Guest
Lyne Lesage

Félicitation et bonne saison si je passe dans votre coin j’irai vous voir c’est sûr 🌹🌹💛

diane dll langevin lemay
Guest
diane dll langevin lemay

bonne chance a toi Jean-Francois et a ta familles