Le Carrefour familial du Richelieu a présenté sa nouvelle image de marque ainsi que son nouveau service offert.
Depuis plus de 25 ans, le Carrefour familial aide la communauté. Il est un milieu de vie qui offre, entre autres, différentes activités et ateliers visant à répondre aux besoins des familles ainsi qu’une halte-garderie, la Halte’ô’zamis, proposée pour donner du répit aux parents tout en aidant au développement des tout-petits.
« Notre logo était désuet. Il avait besoin d’un vent de renouveau, de fraîcheur. On a décidé de mettre ça à jour », résume Cynthia Rousseau, directrice générale du Carrefour familial du Richelieu. Le déclic a commencé lors d’une formation avec le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM), qui a su nous révéler au Carrefour l’importance de mettre son image à la mode d’aujourd’hui.
Toute l’équipe du Carrefour familial a alors usé de créativité et a travaillé très fort pour trouver une nouvelle image à son organisme, qui avait besoin d’une cure de renouveau. Ses membres sont alors entrés dans un processus de création avec l’aide d’une entreprise spécialisée en la matière. Un travail de fond a été fait avec toute l’équipe afin de créer les bases de son nouveau logo. La compagnie de conception a ensuite réussi, avec les idées reçues, à imager le logo tel qu’imaginé. Par la suite s’est enclenché un processus laborieux de création d’un nouveau site Web avec l’intégration d’inscription et de paiement en ligne.
Se sont ensuivies des étapes de déclinaison de logo afin de promouvoir le Carrefour avec sa nouvelle image.
Le processus derrière l’image
Cynthia Rousseau décortique le nouveau logo. « Le cœur est au centre de notre logo puisqu’il représente la force du Carrefour, soit l’amour que nous avons pour toutes les familles et l’accueil que nous leur offrons dès qu’elles franchissent notre porte, et ce, accueillies par une équipe toujours aussi passionnée jour après jour. La maison jaune représente notre petit havre chaleureux et enveloppant qui prend soin de recevoir toutes les familles, comme chez soi! Le cercle bleu tout autour permet de démontrer l’importance d’être unis et de s’entraider. Valeurs qui nous sont chères et qui sont à la base de notre organisme. Les couleurs, minutieusement choisies, rappellent les couleurs des logos, jouets tant appréciés par les jeunes enfants, et permettent aussi de référer à notre sincérité, à notre compétence et à notre dynamisme. »
Nouveau service
Un nouveau service débutera en novembre au Carrefour. « Nous ajouterons une soirée d’ouverture de la halte-garderie un vendredi ou samedi soir, et ce, une fois chaque mois, rendue possible avec l’appui financier du député Jean-François Roberge », précise Mme Rousseau. Ceci permettra aux parents de profiter d’une soirée libre pour avoir du répit et prendre soin d’eux. « Nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir ce nouveau service, dont la popularité risque de grandir très rapidement », complète la directrice générale.
Le Carrefour familial dessert près de 250 familles chaque année. La programmation d’hiver sortira le 29 novembre et les usagers pourront la voir sur les réseaux sociaux de l’organisme et sur son site Web.