Notre région prisée par les cinéastes

Par andrecorbeij
Notre région prisée par les cinéastes

Que ce soit pour simuler la toundra arctique en plein cœur du Lac-Saint-Jean, le Vietnam en 1967 à Sorel-Tracy, ou encore pour déguiser le site du Fort-Chambly en festival folk sixties ou Bob Dylan s’est produit, le Québec est un grand plateau de tournage

La Montégérie est un endroit de prédilection pour les plateaux de tournage. Au cours des 20 dernières années, le Journal de Chambly en a visités plusieurs. Certains étaient ouverts aux médias, tandis que pour d’autres, il a fallu user de ruse pour s’y faufiler.

Ce fut le cas notamment en 2006 au Fort-Chambly, où l’actrice Cate Blanchett personnifiait Bob Dylan dans un biopic. Le photographe du Journal de l’époque Royal Adam avait réussi à prendre des photos de l’actrice, avant de se faire chasser des lieux. Ces photos avaient fait le tour du monde.

Parmi les endroits chouchous des producteurs, on retrouve la ferme McArthur à Rougemont. La  célèbre maison jaune qui date de la moitié du 19e siècle a été le lieu de tournage de plusieurs films et notamment de la série américaine pour enfants Barney & Friends, qui met en vedette un tyranosaure rex violet qui saute et chante des chansons à caractère éducatif. C’est d’ailleurs ce plateau de tournage qui a effectué le séjour le plus long chez les McArthur.

«Pour le tournage de Barney, ils sont venus s’installer ici par tranche de trois mois. Ils ont entièrement repeint la maison et construit des granges un peu partout. Deux semi-remorques plein d’arbustes sont débarqués ici. Ils ont entièrement refait le décor. Un jour, ils m’ont demandé s’ils pouvaient couper un chêne devant la maison. L’arbre faisait trop d’ombrage. Je leur ai dit non. Mais une fois que j’ai eu le dos tourné, ils l’ont coupé. Je n’étais pas content et ils en ont replanté un », se souvient Nelson McArthur.

Le tournage le plus récent à avoir été effectué dans la maison jaune est celui de Louis Cyr, qui met en vedette Antoine Bertrand. L’équipe de tournage s’y est installée plusieurs jours. On aperçoit bien la maison dans le film pour les scènes intérieures et extérieures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires