Le Phénix de l’école secondaire de Chambly : renaître de ses cendres

L’école secondaire de Chambly a dévoilé son plus récent visage en officialisant ses nouvelles couleurs dans le cadre de ses activités sportives et parascolaires.

À la suite d’un concours, le choix du nom s’est arrêté sur Le Phénix. Marié à ce nom, un uniforme fraîchement imprimé a également été présenté. « On a choisi des couleurs modernes, épurées, qui feront ressortir le logo de l’équipe », explique Stéphane Bergevin, enseignant, responsable du club cycliste Le Phénix et membre du comité décisionnel en lien avec le processus. C’est un gris charbon se dégradant vers le noir au bas du maillot pour lequel a opté le comité.

Un slogan accompagne ce vent de renouveau, s’inscrivant entre le passé, le présent et le futur : Plus fort ensemble. « C’est rassembleur avec ‘’ensemble’’, en équipe, en unité. ‘’Plus fort’’, faisant référence à l’ancien nom Les Forts. On trouvait que c’était plutôt commun à Chambly, alors on a pensé à un nom plus distinctif avec Le Phénix », complète à ce sujet M. Bergevin. Dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) scolaire au secondaire, l’école de Chambly est la seule se nommant Le Phénix.

« On voulait, en arrivant dans un tournoi, que l’on soit fiers d’y être et que Chambly soit reconnue. » – Caroline Gaigeard

C’est une somme d’environ 22 000 $ qu’a accumulée l’école dans son fonds destination spécial, somme provenant, entre autres, de campagnes de financement. « Je trouvais que nos uniformes sportifs commençaient à être fatigués, usés par le temps. J’ai donc apporté l’idée au conseil d’établissement, dans un esprit de gratuité pour les parents », décrit Caroline Gaigeard, directrice de l’école. Entérinée à l’unanimité par le conseil d’établissement de l’école, la décision d’aller de l’avant avec cette revitalisation vestimentaire s’est prise. L’achat d’uniformes inclut les élèves de quatrième secondaire qui feront leur entrée en septembre 2023, ainsi que les élèves de cinquième secondaire qui leur emboîteront le pas l’année suivante.

Sentiment d’appartenance

Les différents intervenants de l’école s’accordent tous sur un concept phare avec l’arrivée de cette nouvelle image : développer le sentiment d’appartenance et de fierté des jeunes envers leur environnement scolaire. « On voulait, en arrivant dans un tournoi, que l’on soit fiers d’y être et que Chambly soit reconnue », font valoir la directrice, le responsable du club cycliste ainsi que Stéphane Lefebvre, technicien en loisirs et responsable des sports de l’école. En ce sens, dans une démarche se voulant rassembleuse, les élèves pourront troquer le polo scolaire contre un chandail à l’effigie du Phénix, tous les vendredis.

Du parascolaire populaire

C’est une année dynamique que vit l’école avec ses activités parascolaires et ses équipes du Phénix. Habituée à de jeunes proactifs et participatifs, elle a vu pas moins de 500 élèves sur quelque 600 en tout lever la main lors de la période d’inscription. Du jamais-vu par l’établissement scolaire. « Possiblement que le fait que les jeunes aient été reclus depuis deux ans à la maison les a motivés à bouger davantage ou à intégrer toute autre activité, que ce soit l’art, la musique, etc. », expose M. Bergevin

L’éventail diversifié d’activités suggérées par l’école explique aussi le taux de participation volumineux. « Du côté parascolaire, nous avons plusieurs clubs qui fonctionnent à merveille. Club de vélo, club d’haltérophilie, club de natation (collaboration avec le club de natation de Chambly) et club de billard (collaboration avec ADBQ). Nous avons aussi une programmation variée d’activités afin de toucher les intérêts des élèves (ateliers de bijoux et de maquillage, cours de hip-hop (collaboration avec M-Studio), dek hockey (collaboration avec hockey-balle Haut-Richelieu), handball parascolaire, yoga, cours d’espagnol, activité de donjon et dragons, modelage d’argile, groupe de musique formé d’élèves de notre école, projet de la fabrique à bouffe (service de cafétéria avec préparation des repas par et pour les élèves en collaboration avec l’organisme la Corne d’abondance, improvisation et équipe de robotique », élabore M. Lefebvre.

En outre, plusieurs comités mettent de la vie et dynamisent la vie étudiante de l’école, dont le comité des loisirs (qui s’occupe d’organiser des activités pour les thématiques tout au long de l’année, Halloween, Noël, Pâques, etc.). Un comité environnement et un conseil étudiant qui travaille fort pour être la voix des élèves. À noter qu’il y aura une autre période d’inscription pour la session d’hiver, que ces activités seront reconduites pour la session et qu’il y aura aussi quelques nouveautés.

Agrandissement de l’école

« Notre enjeu principal présentement est le manque d’espace. Nous avons actuellement 10 équipes sportives (4 équipes de volleyball, 2 équipes de basketball et 4 équipes de futsal) avec un seul gymnase », dépeint Stéphane Lefebvre. Une sélection a d’ailleurs dû s’opérer lors des inscriptions aux activités, trop élevées pour ce que l’infrastructure peut soutenir. À titre d’exemple, sur 60 inscriptions pour le club cycliste, 16 étudiants ont été retenus. Cinq plateaux d’éducation physique supplémentaires feront partie de l’agrandissement, permettant de pallier les lacunes relatives à la demande.