Le neuvième Salon des arts

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Le neuvième Salon des arts
Le neuvième Salon des arts a suscité une fois de plus l'intérêt du grand public. (Photo : Jean-Christophe Noël)

La Fondation pour les arts et la culture du Bassin de Chambly (FAC) a organisé son neuvième Salon des arts, sous les serres de la ferme Guyon, les 23 et 24 novembre.

Sans frais d’entrée pour le public, c’est un salon diversifié que promettaient les organisateurs de l’événement, l’un des plus grands salons d’art de la Montérégie. L’an passé, 125 exposants avaient déployé leur savoir-faire alors que 4 400 visiteurs s’étaient massés afin d’apprécier et de plonger dans ce créatif univers. Cette année, la FAC a réuni 150 artistes et artisans de la région, visant plus de 5 000 participants.

Textiles de toutes sortes, toiles, bijoux, bibelots, produits du bois, entre autres, faisaient partie de ce que l’on prouvait admirer sur place.

« C’est le moment de faire rayonner le talent du Québec. Pour avoir voyagé, c‘est d‘ici que viennent les plus grands créateurs » fait miroiter André Dion, de la Ferme Guyon, qui recevait l’événement pour une cinquième année consécutive.

Faits saillants 2019

L’Art-Rue a annoncé qu’il reviendrait, le 14 juin 2020 à Chambly. Cet événement permet aux familles de créer des œuvres d’art avec de la gouache à l’eau sur l’avenue Bourgogne, à Chambly. Divers prix sont remis aux participants dans différentes catégories : enfant, famille, adulte et coup de cœur.

Les Métiers d’antan et autres événements culturels qui se déroulent tout au long de l’été à la Ferme Guyon seront présents en 2020. La ferme accueille une vingtaine d’artistes et artisans du bassin.

Le concours de décoration de citrouilles reviendra également en 2020 pour une cinquième année. Les élèves du primaire des villes de Chambly et de Carignan sont invités à participer. En 2019, les gagnants ont reçu un bon-cadeau de 25 $ leur permettant d’acheter un produit issu des artisans du Salon des arts.

De retour

Le Salon Arts et Culture 2020 aura lieu les 28 et 29 novembre pour une dixième édition. L’exposition permet à la population de découvrir les métiers d’art et de rencontrer les artistes et les artisans de la région qui créent avec passion des pièces et des œuvres originales.

André Dion mentionne que deux salons seraient envisageables en 2020 : un au printemps et un autre à l’automne. À tour de rôle, Stéphane Bérard, conseiller à Richelieu, Diane Morneau, conseillère à Carignan, Marie Lise Desrosiers, conseillère à Chambly et Jean-François Roberge, député de Chambly, ont pris la parole afin de témoigner leur soutien à l’événement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de