Nathan veut tondre votre gazon

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Nathan veut tondre votre gazon
Nathan Menard offre ses services pour tondre votre gazon. (Photo : courtoisie)

Nathan Menard est un enfant très vaillant, à besoin particulier. Il vit à Rougemont avec sa grand-mère, Cheryl, qui l’élève seule. Aujourd’hui, il aimerait offrir ses services de tonte de gazon et s’acheter un tracteur-tondeuse performant pour mener ses activités d’entrepreneur.

« Nathan a fait beaucoup de chemin. Il a reçu plusieurs diagnostics au cours de sa vie, jusqu’à ce que l’on en vienne à la conclusion qu’il était autiste. Nous vivions au Nouveau-Brunswick, et le manque de ressources adaptées nous a fait déménager au Québec. »

Un petit débrouillard

« J’ai habité au Nouveau-Brunswick il y a si longtemps que je ne me souviens pas de quand je suis arrivé ici », explique Nathan en entrevue, boisson gazeuse en main. Nathan se montre d’une vivacité d’esprit et d’une maturité précoces pour son âge. Avec sa grand-mère, le jeune garçon a « parti une petite entreprise qui fonctionne grâce au bouche-à-oreille », nous indique Cheryl.

« Je ne suis pas si jeune. À 13 ans, on peut déjà conduire un quatre-roues! » – Nathan Menard

« Nathan est vraiment débrouillard. Il a une belle personnalité, il est gentil et charmant. Il est très apprécié et se présente très bien aux gens. Il a aussi de la conversation, encore plus avec les adultes qu’avec les enfants de son âge. »

L’objectif de Nathan

Pour 20 $ de l’heure, il peut aussi tondre votre gazon, à Rougemont et dans les villes autour, jusqu’à Chambly. « Nathan amène son propre matériel. Il pourrait couper le gazon jour et nuit si je le laissais faire. Il s’investit beaucoup dans ce qui lui tient à cœur. Il veut ramasser de l’argent pour pouvoir s’acheter un tracteur-tondeuse d’une valeur allant de 2000 à 3000 $ et se payer les licences qu’il faut. Il peut aussi ramasser vos canettes, car ça l’aiderait à atteindre son objectif », mentionne Cheryl.

Elle indique que « ça se passe très bien, jusqu’à présent, même avec les personnes chez qui nous allons tondre le gazon, en général, mais il faut parfois être patient et vigilant avec lui, lui imposer certaines limites, comme le fait de ne pas toucher à tout dans les affaires des autres. Il peut aussi présenter certaines rigidités. Sinon, il est très efficace, a une belle personnalité et beaucoup d’humour, et les clients sont bien contents de lui. Les gens sont aimables, ils veulent l’encourager. Des fois, je l’aide, et on vient à bout de tout un terrain à défricher », relate la grand-maman et partenaire discrète en affaires.

Mais il ne faut pas oublier de s’amuser. Que fait-il pour garder sa bonne humeur? « J’ai des amis, je prends le temps de faire du vélo, j’aime aussi jouer à des jeux sur le téléphone. »

Lorsqu’on fait remarquer à Nathan sa qualité de jeune entrepreneur, celui-ci rétorque avec assurance que « Je ne suis pas si jeune. À 13 ans, on peut déjà conduire un quatre-roues! Et ce n’est pas vraiment une compagnie que j’ai. Ce n’est pas comme si je me promenais avec une camionnette et un trailer! Mais je rends des services, je propose de tondre le gazon, je mets des annonces en ligne. Ah, et ramasser des canettes m’intéresserait aussi! », lance le jeune entrepreneur, entre interruptions durant l’entrevue pour vaquer à certaines tâches, parce qu’il est très occupé, Nathan. Et bientôt, il aura même son propre téléphone pour recevoir des appels.

Prendre contact avec Cheryl et Nathan

Bien que Nathan se considère assez grand pour réceptionner lui-même les demandes des clients, sa grand-mère invite les intéressés à la contacter directement, au 438 337 1055, ou encore à écrire à menardnathan4@gmail.com pour avoir recours aux services qu’offre Nathan.

Partager cet article