Nathan Paquette veut vos canettes

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Nathan Paquette veut vos canettes
Nathan Paquette collecte des canettes et des bouteilles recyclables en vue de financer ses futurs cours de conduite. (Photo : Chloé-Anne Touma)

Nathan Paquette est un jeune chamblyen de 13 ans qui rêve d’avoir un jour son permis de conduire. Il a eu l’idée de collecter des canettes et des bouteilles recyclables afin de financer ses futurs cours de conduite.

Bien entouré, le jeune Nathan peut compter sur le soutien de son jeune frère Noah, plein de gaieté, de son petit chat, et de ses parents pour mener à bien son projet.

Un surdoué

« Nathan pourra suivre les premiers cours théoriques dès l’âge de 15 ans et demi. Il devra attendre à l’âge de 16 ans pour pouvoir faire des sorties accompagnées », nous explique sa maman, Sandra Paquette, qui estime que l’inscription aux cours de conduite s’avère de plus en plus chère chaque année.

La fière maman révèle que son fils est très observateur sur la route. « Plus que la norme. Ils nous observe beaucoup quand on conduit. Il a déjà commencé à consulter le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour faire les tests en ligne. Il feuillette aussi mon livre technique. »

« J’ai ramassé pour 694 $ de canettes ! » – Nathan Paquette

Nathan est autiste et a le syndrome de Gilles de la Tourette. « Il a un trouble de concentration qui fait qu’il faut parfois répéter certaines questions. Nous (ses parents) voulons qu’il soit le plus autonome possible, et l’encourager à poursuivre sa quête d’avoir un jour sa propre voiture en fait partie », d’indiquer Sandra.

Notons qu’il existe des académies de conduite spécialisées pour les personnes autistes. « Il faudra qu’il rencontre une ergothérapeute qui verra s’il a les capacités pour conduire, mais si je me fie à son développement actuel, c’est bon signe. »

Un joli pactole

« Collecter des canettes, c’est mon idée! », admet Nathan, qui a créé une page de médias sociaux intitulée « Nathan et les consignés » pour générer plus de visibilité. « Les gens entrent ainsi en contact avec nous et on va chercher les canettes qu’ils ont », précise la maman. « J’ai ramassé pour 694 $ de canettes! » lance fièrement Nathan.

Sa maman prévoit qu’il ira avec son papa les recycler chez IGA pour en retirer la somme. «Ça fait longtemps qu’il en ramasse, depuis qu’il a sept ans. Mais avant, c’était sans but précis, simplement pour son compte personnel. » Désormais, Nathan le fait de façon réfléchie, non seulement pour son compte d’épargne, mais aussi pour renforcer la conscience collective quant à l’importance de recycler.

Pour donner vos canettes

Pour entrer en contact avec la famille de Nathan et lui remettre des canettes, il suffit d’envoyer un courriel à sa maman, Sandra, à sannath1987@hotmail.com, ou bien de lui faire parvenir un message privé en se rendant sur la page Nathan et les consignés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires