MTL Technologies reçoit un appui de taille

MTL Technologies reçoit un appui de taille

L’entreprise MTL Technologies, qui est située dans le parc industriel de Chambly, pourra profiter d’une contribution remboursable de 600 000 $ du gouvernement du Canada, annoncé à la fin du mois de juillet.

Crédit photo : archives

Après avoir triplé la superficie de ses locaux et acheté de nouveaux équipements, MTL technologies s’apprête à débuter la production de ses présentoirs réfrigérés dans les prochaines semaines.

Pour cette dernière étape d’un imposant projet de 6.6 M$, l’entreprise située dans le parc industriel de Chambly pourra profiter d’une contribution remboursable de 600 000 $ du gouvernement du Canada, annoncé à la fin du mois de juillet.

« Cette somme va nous permettre d’avoir des liquidités et de pouvoir respirer un peu », explique Stéphane Bourgeois, vice-président Finance chez MTL Technologies, qui note que l’entreprise commencera à rembourser ce montant seulement dans deux ans.

Depuis presque un an et demi, 2 M$ ont été investis pour l’agrandissement de l’usine de 35 000 pieds carrés et, à terme, environ 4 M$ seront investis dans l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie pour la fabrication de présentoirs réfrigérés destinés à différentes compagnies. Le prêt du fédéral fait partie de ce 4 M$.

En plus d’accroître la capacité de production et de productivité de l’entreprise, ce projet permettra de rapatrier de la Chine la production de certains présentoirs. Jusqu’à présent, cet investissement a permis l’embauche de sept employés, notamment en ingénierie. Environ 20 autres travailleurs s’ajouteront d’ici la fin de l’année pour soutenir la production.

L’an dernier lors de l’annonce de cet investissement, le maire de Chambly, Denis Lavoie, se réjouissait de la création de ces emplois dans sa ville et affirmait que la croissance de cette compagnie, aussi connue sous le nom de MTL Cool, démontre la vitalité économique de la région.

“ Habituellement, lorsqu’on fait des propositions aux clients, on décroche un contrat sur trois. Avec le nouveau projet, on les décroche tous ! » – Stéphane Bourgeois

De son côté, le président de MTL Technologies, Mark Bédard, mentionnait que la compagnie avait décidé d’établir son siège social dans le parc industriel de Chambly en 2006 pour la proximité des autoroutes 10 et 30 ainsi que pour la disponibilité, le dynamisme et la qualité de la main-d’œuvre locale.

Le chiffre d’affaires explose

En augmentant sa productivité, l’entreprise, dont 95 % de la production est exportée aux États-Unis, souhaite étendre ses activités de commercialisation à l’étranger et se démarquer de ses concurrents. L’entreprise de Chambly peut pratiquement déjà crier victoire.

« Notre projet a ouvert les yeux à plusieurs clients. Nous avons signé de nombreux contrats dans les derniers mois. Habituellement, lorsqu’on fait des propositions aux clients, on décroche un contrat sur trois. Avec le nouveau projet, on les décroche tous ! » se réjouit M.Bourgeois.

Les employés, qui ne manqueront certainement pas de travail dans les prochains mois, produiront des présentoirs réfrigérés pour Pepsi et Kruger, entre autres.

Jusqu’à présent, les retombées du projet vont au-delà des espérances de l’entreprise qui a fêté son 20e anniversaire l’an dernier. « D’ici la fin de l’année, nous allons multiplier par trois notre chiffre d’affaires », soutient-il.

Cette belle performance pourrait permettre à MTL Technologies de grimper au classement Profit 500 des entreprises canadiennes présentant la meilleure croissance. La compagnie spécialisée dans le domaine de la réfrigération est passée du 408e rang en 2016 au 404e rang en 2017.