MRC de Rouville : feu vert pour un budget vert

Photo de Chloé-Anne Touma, Initiative de Journalisme local
Par Chloé-Anne Touma, Initiative de Journalisme local
MRC de Rouville : feu vert pour un budget vert
Séance du conseil de la MRC de Rouville, le 25 novembre dernier. (Photo : capture d’écran - MRC de Rouville)

Lors de sa dernière séance tenue le 25 novembre, le conseil de la MRC de Rouville a adopté un budget de 12,3 M$ pour l’année 2021, axé sur le développement durable.

Ouverte par le traitement de questions soumises au conseil, la séance a été lancée, notamment par les réponses du préfet de la MRC et maire de Richelieu, M Jacques Ladouceur, aux interrogations de citoyens, dont celle d’un marievillois se rapportant aux « gains environnementaux » et interpellant les élus quant à leurs responsabilités en la matière.

« Il est certain qu’on essaie de faire des gestes pour notre environnement, le premier étant (la création de) notre écocentre », a entamé M Ladouceur. « On va détourner beaucoup de matières à l’enfouissement (…) De plus, dans notre plan stratégique, on a l’intention de planter des arbres (…) en matière de gains environnementaux, tout le monde fait sa part. »

Rappelons que cette année, le projet d’aménager plusieurs écocentres sur le territoire de la MRC a évolué de façon marquée, avec l’ouverture de celui de Marieville le 14 octobre dernier, et la promesse d’un écocentre fonctionnel à Saint-Césaire au printemps 2021. Chaque écocentre a pour objectif d’encourager le recyclage des matières résiduelles auprès des citoyens, des industriels et autres institutions. Les deux sites offriront un accès gratuit aux résidents de la MRC de Rouville, et leur permettront de disposer notamment de résidus domestiques dangereux, d’appareils informatiques et réfrigérants, de textiles, bois et métaux, sable, terre et gravier, etc.

Ce projet, qui a nécessité des investissements de 2,5 M$, permettra de traiter et valoriser plus de 3000 tonnes métriques de matières pour leur éviter l’enfouissement. Selon la MRC, Il s’inscrirait dans une approche environnementale « proactive », dans la même veine que sa planification stratégique 2020-2023, tel qu’indiqué dans l’annonce de son budget.

« Ces dépenses étaient nécessaires dans un cadre de développement durable et pour assurer un service de qualité en répondant aux besoins des huit municipalités du territoire en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Le budget présenté est responsable et bien équilibré. Il démontre la volonté du conseil de la MRC à poursuivre son travail pour répondre aux exigences environnementales du gouvernement et de prioriser le développement économique du territoire. Comme plusieurs entreprises ont été affectées au cours des derniers mois, il est primordial de les soutenir et d’offrir aux entrepreneurs de la région un service d’accompagnement personnalisé. », a réitéré M Ladouceur.

« Ces dépenses étaient nécessaires dans un cadre de développement durable (…) » – Jacques Ladouceur

Le budget implique une légère hausse des quotes-parts en 2021, attribuable aux coûts de la collecte de matières recyclables à la porte, à la fermeture de plusieurs centres de tri en janvier, et à une augmentation de 26 $ au coût par unité desservie, majoré à la tonne et non à la porte, dans les termes de son entente avec l’entreprise GFL Environnemental inc.

Dans son communiqué relevant du nouveau budget, la MRC indique qu’elle a tenté de présenter un budget « équilibré » malgré la pandémie, en ne faisant pas « augmenter de façon significative les quotes-parts des municipalités », allégaeant ainsi le fardeau des contribuables. « Dans la situation actuelle, il était inévitable que celles en environnement soient à la hausse. Toutefois, sur l’ensemble du budget, elles demeurent plutôt stables. »

La MRC promet le développement de plusieurs projets visant à soutenir l’économie locale et la survie des entreprises du territoire, grâce à l’octroi de plusieurs subventions gouvernementales relevant du secteur du développement économique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires