La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à faire preuve de vigilance durant les vacances de la construction. Le service de police note entre autres le nombre de motocyclistes qui tend à augmenter durant ces deux semaines.
Il soutient que les utilisateurs de motocyclettes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et qu’ils bénéficient de peu de protection. En tout, 16 collisions mortelles impliquant une motocyclette sont survenues sur le réseau routier desservi par la police provinciale, causant 17 décès.
Afin d’éviter des collisions graves, les motocyclistes doivent prendre des précautions. La Sûreté du Québec leur propose de « se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché, s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si vos phares fonctionnent et redoubler de vigilance aux intersections », peut-on lire dans un communiqué.
La SQ invite les automobilistes à être vigilants auprès de ces conducteurs en vérifiant entre autres leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre. « De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste et augmentant ainsi les risques de collision. C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite en conséquence », indique le service de police. (XD)
Motos sur les routes: vigilance de mise
