Mobilisation des sportifs, artistes et personnes connues de la région

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Mobilisation des sportifs, artistes et personnes connues de la région
Philippe Laprise encourage les jeunes à rester chez eux. (Photo : courtoisie - Michel Bouthillier)

Mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, lançait un appel aux jeunes afin qu’ils restent chez eux. Il demandait aux artistes ou encore aux sportifs de véhiculer eux aussi le message. Un message très bien reçu.

« On a reçu cette superbe photo d’une équipe d’un hôpital de Québec qui prend un petit répit, le sourire aux lèvres, en dégustant notre gâteau aux carottes livré par Andréanne, notre gérante de Québec. Merci du fond du cœur d’avoir partagé cette photo. Elle exprime notre raison d’être : se retrouver ensemble, s’aimer, s’encourager, se dire bravo et surtout continuer. Votre photo nous touche et représente ce que la famille et l’amitié ont de plus beau, de plus grand. Merci d’être sur la ligne de front beau temps, mauvais temps. Merci de nous donner l’exemple, merci. » Voici le genre de message que mettent sur leurs réseaux sociaux les célébrités de notre région. Ici, c’est Brigitte Coutu et Ricardo Larrivée qui ont voulu remercier le personnel hospitalier de Québec pour son dévouement en période de COVID-19.

« Restez à la maison et chillez dans votre chambre. C’est ce que vous faites 95 % de votre temps, mais quand on est dans une situation de crise, vous voulez tous sortir! » – Philippe Laprise

Appel entendu

Le monde sportif, le monde artistique, des personnes qui sont largement suivies et regardées mettent toutes la main à la pâte pour apporter leur aide ou leur soutien aux millions de foyers québécois aux prises avec les mesures adoptées par le gouvernement afin d’enrayer la contamination.

Ces gens ont d’ailleurs répondu présents à l’appel du premier ministre François Legault pour utiliser leur réseau social afin de prendre au sérieux le coronavirus et de respecter les mesures mises en place.

Philippe Laprise

L’humoriste Philippe Laprise, résidant de Chambly, a sauté sur l’occasion pour lancer un appel aux ados dans une vidéo, leur conseillant de rester chez eux. Chez lui, filmé par un de ses enfants, sur un ton humoristique, il en appelle aux ados d’arrêter « de vouloir sortir. Restez à la maison et chillez dans votre chambre. C’est ce que vous faites 95 % de votre temps, mais quand on est dans une situation de crise, vous voulez tous sortir! », avant de prôner le jeu en famille en ces temps de confinement.

Phillip Danault

Phillip Danault, citoyen de Carignan, a quant à lui lancé un concours pour les personnes lui envoyant, sur ses réseaux sociaux, leurs photos pour savoir ce qu’elles font de leurs journées. « Nous, on reste en famille. On va passer à travers ça tout le monde ensemble », explique-t-il dans une vidéo.

Annie Brocoli

Même chose pour Annie Brocoli, alias Annie Grenier, chanteuse pour enfants, auteure et animatrice. En voyage au Costa Rica, elle a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo indiquant qu’elle se mettra en quarantaine à son retour. Elle en a profité pour s’adresser à « ses petits brocolis devenus ados ou dans la vingtaine. Quand on est brocoli un jour, on l’est pour toujours. Restez à la maison. On n’aimerait pas, mais vraiment pas que quelqu’un qu’on aime vous chante ça : ‘’ Maman, je suis malade… ’’ », en fredonnant l’une de ses chansons.

Devant cette vague qui a envahi la Toile, le premier ministre du Québec s’est dit surpris, mais surtout très heureux de voir que le message qu’il avait passé la veille aux sportifs, aux artistes et aux humoristes avait été si bien reçu. « Je voudrais remercier tous les artistes, les sportifs et même les humoristes, qui se sont moqué de moi. Ça fait du bien de rire. Continuez les messages et dites aux plus jeunes d’être plus prudents. Je voudrais vous remercier de cette solidarité. Chaque geste compte pour ralentir la propagation du virus. Chaque geste peut sauver des vies. La bataille va être dure et longue, mais ensemble, je suis convaincu qu’on est capables de la gagner », a-t-il indiqué lors de son point de presse quotidien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de