Mise à jour des candidats

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Mise à jour des candidats
C’est la dernière ligne droite avant le scrutin pour les candidats. (Photo : archives)

C’est le dernier droit avant le vote du 20 septembre. Voici toutes les options s’offrant aux électeurs des circonscriptions de Beloeil-Chambly et de Shefford.

Alors qu’en 2019, sept partis étaient inscrits sur le bulletin de vote, ce sont dix options qu’a la population pour les élections fédérales de 2021 de Beloeil-Chambly

Absents lors du précédent suffrage, trois partis se sont ajoutés :Mario Grimard, du Parti libre Canada, Thomas Thibault-Vincent, du Parti Rhinocéros, ainsi que Benjamin Vachon, du Parti marijuana, se sont greffés à l’exercice démocratique.
De retour, Michel Blondin représentera le Parti pour l’indépendance du Québec. L’homme a longtemps été associé au Bloc québécois avant de voir l’exécutif de son association être mis sous tutelle par le parti au début de l’année 2019. En cette même année, il avait amassé 204 voix dans la circonscription de Beloeil-Chambly, soit 0,3 % du vote.

Concernant le Parti populaire du Canada, c’est Danila Ejov qui a pris la relève de Chloé Bernard dans le comté. Cette dernière avait obtenu 505 voix en 2019, soit 0,7 % du scrutin.

Yves-François Blanchet, chef du Bloc, Marie-Chantal Hamel, du Parti libéral, Marie-Josée Béliveau, du Nouveau Parti démocratique, Stéphane Robichaud, du Parti conservateur du Canada et Fabrice Gélinas Larrain, du Parti vert du Canada, complètent le bulletin de vote.

Circonscription de Shefford

Dans Shefford, sept noms étaient offerts en option en 2019. Deux partis se sont ajoutés pour les élections de cette année.
Yannick Brisebois, du Parti marijuana, et Joël Lacroix, du Parti libre Canada, sont désormais sur le bulletin de vote. Ils se greffent à Jean-Philippe Beaudry-Graham, du Parti pour l’indépendance du Québec; Pierre Breton, du Parti libéral du Canada; Patrick Jasmin, du Nouveau Parti démocratique; Céline Lalancette, du Parti conservateur du Canada; Andréanne Larouche, du Bloc québécois; Mathieu Morin, du Parti vert du Canada, ainsi que Gerda Schieder, du Parti populaire du Canada.

Résultats 2019

Rappelons qu’en 2019, Andréanne Larouche, du Bloc québécois, avait obtenu 38,7 % des votes, coiffant tout juste le député sortant libéral Pierre Breton, qui avait de son côté amassé 37, 1 % du suffrage. Nathalie Clermont, des conservateurs, avait recueilli 12,3 % des voix; Raymonde Plamondon, du Nouveau Parti démocratique, avait terminé à 6 %; Katherine Turgeon, du Parti vert du Canada, à 4,5 %. Le Parti populaire du Canada et le Parti pour l’indépendance du Québec avaient tous deux eu moins de 1 % du vote.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires