Médaillé sept fois aux Jeux du Québec

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Médaillé sept fois aux Jeux du Québec
(Photo : courtoisie)

Félix Desmarais, de Carignan, est reparti de la 54e Finale des Jeux du Québec avec pas moins de sept médailles, dont quatre d’or en gymnastique.
Le jeune athlète de 17 ans en était à sa seconde participation à cette compétition d’envergure. En 2017, il avait obtenu huit médailles, dont cinq d’or dans la catégorie provinciale. Cette année, il participait à l’échelle nationale.
« J’ai été surpris de ma performance et d’en avoir autant (de médailles). Je suis bien content », souligne-t-il. Félix mentionne ne pas avoir récolté autant de médailles lors des autres compétitions auxquelles il a participé.
En plus, il a réussi à battre ses records personnels aux barres parallèles ainsi qu’au saut. Dans ces deux disciplines, il a d’ailleurs décroché l’or.
L’athlète a, d’un autre côté, été déçu de sa performance au cheval d’arçon, puisqu’il a chuté lors de la présentation de sa routine. Le gymnaste a toutefois décroché la médaille de bronze à cet appareil, qui est un de ses favoris. « Mes mouvements étaient plus gros que ceux de certains autres athlètes. J’ai réussi à finir ma routine avec un bon pointage malgré les chutes », dit-il.
Ses participations aux Jeux du Québec lui ont principalement permis de développer son esprit d’équipe dans ce sport individuel. « C’est une expérience de groupe qui nous amène à vivre ensemble, affirme-t-il. Ça m’a apporté un esprit d’équipe. »
Deux sports
L’adolescent étudie en Sport-Études en gymnastique à l’école secondaire de Mortagne, à Boucherville. Les soirs et les fins de semaine, il s’exerce au patinage artistique.
Pratiquer chacun de ces sports favorise l’apprentissage de l’autre. « La gymnastique me permet de développer ma force et ma flexibilité. Ça m’aide au patinage », mentionne le jeune homme.
Pour le moment, celui qui est en cinquième secondaire est en réflexion sur son avenir de gymnaste. « J’ai encore quelque temps pour me décider », indique-t-il.

« C’est une expérience de groupe qui nous amène à vivre ensemble. Ça m’a apporté un esprit d’équipe. » -Félix Desmarais

Son frère

Le Carignanois participait aux Jeux du Québec avec son frère cadet, Simon Desmarais, 15 ans. Ce dernier était cependant dans une autre délégation, Bourrassa, en raison de son club sportif. « C’était un peu spécial d’être chacun dans notre délégation. Je le voyais quand même souvent », raconte Félix.
Il a obtenu l’or en patinage artistique pré-novice. Le jeune athlète a réalisé son meilleur résultat personnel durant la compétition avec un total de 50.49 points.
 

D’autres résultats d’athlètes d’ici

Jérémy Allard, de Sainte-Angèle-de-Monnoir, a terminé deuxième en patinage artistique pré-novice. Ce dernier était par ailleurs le porte-drapeau de la délégation de Richelieu-Yamaska.
Léa Tardif et Maxym Pinard, toutes deux de Chambly, ont remporté la médaille d’or en équipe dans l’omnium total des épreuves en gymnastique.
Inês Da Costa Correia, 13 ans, de Chambly, a obtenu la médaille d’argent en judo dans la catégorie U16 – de 48 kg.
Justine Miclette, 12 ans, de Chambly, a pour sa part terminé au pied du podium en patinage artistique pré-novice, se classant quatrième.
Au hockey masculin, l’équipe de Richelieu-Yamaska, dont certains joueurs proviennent de Chambly, a terminé au cinquième rang. L’équipe féminine de la Rive-Sud, dont certaines provenaient de Chambly et de Marieville, a également fini cinquième.
Thomas Simpkin, 15 ans, s’est classé cinquième au 1000 mètres masculin en patinage de vitesse dans sa catégorie d’âge.
D’autres athlètes provenant de la région ont participé, mais n’ont pas obtenu de médailles ou fait partie du top 5.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de