Marieville obtient une subvention pour construire sa bibliothèque

Par Martine Veillette
Marieville obtient une subvention pour construire sa bibliothèque
L'ancienne bibliothèque a été démolie. (Photo : archives)

La Ville de Marieville a reçu une bonne nouvelle à l’aube de la rentrée des classes. Les deux paliers de gouvernement lui ont octroyé une subvention afin de construire une nouvelle bibliothèque.

Ainsi, la Ville recevra près de 1,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Marieville devra débourser la différence pour réaliser le projet.

La Ville soutient que cette annonce lui permettra de passer aux prochaines étapes. « Une mise à jour de l’évaluation financière du projet, afin notamment d’en actualiser les données pour tenir compte des tendances du marché de la construction, sera réalisée sous peu. Un concours d’architecture établira l’esthétique du bâtiment et un appel d’offres sera lancé pour la conception et l’ingénierie du projet », indique-t-on dans un communiqué.

« La bibliothèque deviendra le cœur culturel de la ville. » – Caroline Gagnon

La mairesse avait mentionné lors de la présentation du budget 2019 que la construction ne pouvait pas se faire sans aide financière. « Les subventions sont considérables. Elles peuvent parfois payer le projet aux deux tiers », avait-elle dit.

Avant 2023

Selon l’entente, les travaux doivent être terminés au plus tard pour la fin de 2022. La Ville travaille donc à élaborer un échéancier. Une section « Grands projets » sera créée sur le site Internet de la Ville afin de centraliser toute l’information sur le sujet.

La bibliothèque se trouve depuis 2012 dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie. Elle y avait été relocalisée puisque l’ancienne a été démolie pour des raisons de problème structurel. D’autres demandes de subvention avaient été faites par le passé.

« Cette nouvelle bibliothèque, plus fonctionnelle et conviviale, aura un impact direct sur l’accessibilité des services aux usagers, la promotion de la lecture, la diffusion culturelle et, de façon plus générale, le cadre de vie des citoyens de Marieville. Elle deviendra le cœur culturel de la ville et sera un apport inestimable pour la communauté », mentionne la mairesse.

La nouvelle bibliothèque, qui devrait faire 1155 mètres carrés, soit trois fois la superficie actuelle, sera localisée au même endroit que l’ancienne, sur la rue du Pont.

Le projet

Le projet inclut l’aménagement d’un médialab, qui permettra à la clientèle d’apprivoiser les nouvelles technologies dont le montage vidéo, la production musicale et sonore ainsi que l’impression 3D. Un espace de travail et des aires de lecture et de détente seront également mis à la disposition des usagers.

La bibliothèque devrait aussi offrir des heures d’ouverture prolongées.

Ce nouveau lieu inclura également une salle multifonctionnelle, un dépôt pour le matériel, un hall d’entrée principale et une aire d’exposition.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de