Marieville : le budget participatif

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Marieville : le budget participatif
Les Marievillois ont jusqu’au 20 septembre pour faire leur choix. (Photo : archives)

La population de Marieville est maintenant invitée à se prononcer sur le choix de projet à réaliser en 2023 dans le cadre du premier processus de budget participatif de la Ville.

Le vote a débuté lors de la Fête estivale, le 20 août dernier, et se poursuit jusqu’au 20 septembre.

Pour voter en personne, il suffit de se présenter à l’hôtel de ville (682, rue Saint-Charles) ou à la bibliothèque commémorative Desautels (sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie, rue Claude-De Ramezay), en présentant une preuve de résidence. Les citoyens qui veulent voter en ligne peuvent le faire par le biais de la plateforme bciti+, accessible à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile. Seuls les résidants de Marieville âgés de 12 ans et plus peuvent voter.

Projets soumis au vote

En 2022, la Ville de Marieville proposait pour la première fois à ses résidants un processus de budget participatif qui permet aux citoyens de prendre part au développement de leur ville en proposant des projets pour améliorer leur milieu de vie.

Du 21 mars au 6 mai, les résidants ont été invités à soumettre des idées d’investissements d’une valeur maximale de 100 000 $. Parmi les 10 projets soumis, seulement deux répondaient à l’ensemble des critères et seront donc soumis au vote de la population.

Le projet « Bonification du parc canin », présenté par François Boulanger, consiste à améliorer l’expérience du parc situé sur la rue Chambly, près du chemin du Ruisseau-Barré, en effectuant la réfection du stationnement en pierre et du terrain ainsi qu’en ajoutant un éclairage à l’énergie solaire, un abri ainsi qu’un abreuvoir pour les chiens.

Le projet « Installation de jeux extérieurs », présenté par Pascal Simard, vise l’aménagement de jeux extérieurs permanents comme une table de ping-pong, des tables d’échecs, des vélos musicaux et une jungle de bambous pour s’amuser en plein air dans les parcs de la ville (emplacements à déterminer).

Suite du processus

Le dévoilement public du projet gagnant, soit celui qui aura reçu le plus grand nombre de votes, se fera le 1er novembre 2022. Le projet sélectionné par la population de Marieville lors du premier processus de budget participatif sera réalisé au cours de l’année 2023. (Source : Ville de Marieville)

Partager cet article