Marieville entame la démarche de sa planification stratégique

Marieville entame la démarche de sa planification stratégique

La Ville de Marieville amorce son tout premier processus de planification stratégique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté du conseil municipal de se doter d’un outil de référence pour bien définir ses priorités, ses défis et ses enjeux.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a été mandatée pour l’accompagner dans cette démarche. La Ville souligne poser ainsi un geste important pour assurer son développement à long terme.

La planification stratégique sera à l’origine de vastes consultations auprès des citoyens de tous horizons afin d’arrimer les orientations de la Ville aux besoins de la population. « Nous voulons développer une vision créative, cohérente et mobilisatrice pour Marieville tout en adoptant des principes de saine gestion et de gouvernance. En partenariat avec les citoyens, les organismes et les entreprises du milieu, nous souhaitons agir de façon complémentaire et coordonnée afin de faire progresser la communauté », souligne la mairesse Caroline Gagnon.

La première grande étape sera de dresser le portrait de la Ville, de son organisation et de son territoire avant de cibler les valeurs et les orientations qui définissent la communauté. Des consultations publiques auront aussi lieu dans le but de dégager de grandes orientations et d’impliquer tous les acteurs.

« La planification stratégique nous permettra aussi de déterminer les moyens pour transformer notre vision en résultats. Avec une telle mobilisation, nous serons plus efficaces et mieux orientés pour assurer notre développement. Marieville fait face à un point tournant de son histoire. C’est à nous de saisir cette opportunité pour que notre ville rayonne! », conclut la mairesse.

Mme Gagnon mentionnait, lors de la présentation du budget 2020, que cette année en sera une de planification pour que des actions soient posées l’année suivante.

Les citoyens pourront suivre les grandes étapes de la planification stratégique par les différents moyens de communications de la Ville. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de