Marcher pour la santé

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Marcher pour la santé
Marcher permet aussi de socialiser. (Photo : (Photo : Courtoisie))

Chambly La Grande marche passe le 16 octobre à Chambly. L’occasion pour les médecins omnipraticiens de sensibiliser la population à la marche, une activité excellente pour la santé!

Préparez vos chaussures! La Grande marche arrive à grands pas dans toute la province. Elle se manifestera le dimanche 16 octobre à Chambly par un parcours de cinq kilomètres autour du canal : « Les Québécois ont besoin de bouger », fait remarquer Jean-Pierre Dion, directeur des affaires publiques à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). « Nous avons choisi de soutenir la marche, car c’est l’activité la plus simple et la plus accessible pour tous. »

Pandémie

La COVID a isolé pendant deux ans une bonne partie de la population, qui est restée davantage casanière. La FMOQ voit ici l’occasion de remettre les citoyens sur les bons rails : « La Grande marche propose une manifestation légère » poursuit Jean-Pierre Dion. « On voulait s’associer à un événement festif. Marcher en groupe peut inciter les gens à socialiser, même si ça peut très bien se réaliser seul aussi. Le confinement a poussé les gens à moins bouger. On en a quand même vu certains sortir le soir pour faire du sport. La Grande marche peut pousser les gens à modifier leurs habitudes sédentaires. On s’est donné l’objectif d’aider les Québécois en ce sens. »

Les médecins omnipraticiens sont les généralistes que l’on consulte dès le plus jeune âge. Le dirigeant de la FMOQ souligne le rôle du professionnel et conseille les patients : « Notre travail est d’inciter les personnes à bouger. Marcher est le meilleur médicament qui soit. L’idéal est de réaliser une activité physique au moins 30 minutes par jour. Cela permet de combattre le diabète, le cholestérol et plusieurs autres maladies bien plus efficacement que d’avaler une pilule. On peut même se permettre un petit dessert après! »

La Grande marche de Chambly, le dimanche 16 octobre à 10 h, au parc des Ateliers, avenue Bourgogne. Inscription sur onmarche.com

Partager cet article