Malgré les écoles fermées, Alloprof répond

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Malgré les écoles fermées, Alloprof répond
La directrice générale d’Alloprof, Sandrine Faust. ( (Photo : courtoisie)

COVID-19

En dépit de la fermeture des écoles pour plusieurs autres semaines, les services d’Alloprof sont disponibles aux étudiants et à leurs parents.

Durant la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, et qui force notamment la fermeture des écoles primaires et secondaires, Alloprof demeure ouvert afin de venir en aide aux élèves et à leurs parents. Tous ses services sont offerts gratuitement à distance et restent disponibles afin de soutenir la poursuite des apprentissages et la réussite scolaire. « Nous sommes probablement l’organisme le mieux outillé pour faire du télétravail, estime la directrice générale d’Alloprof, Sandrine Faust. Tous les outils pour travailler à distance étaient déjà en place afin de répondre aux parents et aux plus jeunes, alors pour nous, c’est facile de maintenir nos activités. »

Depuis 1996, Alloprof permet d’offrir gratuitement des services de soutien scolaire aux enfants et, depuis 2017, aux adultes avec la plateforme Alloprof parents.

Statistiques

Dans la région, quelque 18 420 utilisateurs profitent des services d’Alloprof, ce qui représentent plus de 37 000 sessions et au-delà de 136 800 pages vues. Environ 73 % de ces utilisateurs sont de Chambly, 17 % demeurent à Marieville, près de 6 % résident à Saint-Césaire alors que 2 et 1 % ont pignon sur rue à Carignan et Richelieu.

La Montarvilloise admet que les responsables d’Alloprof ne s’attendaient pas à l’annonce de Québec, le 13 mars dernier, soit la décision de fermer les services de garde, les écoles primaires et secondaires, les cégeps et les universités pour une période minimum de deux semaines : « Nous avons été pris de court par la situation exceptionnelle! » Les membres du comité de direction se sont réunis afin d’établir un plan de match. « Il nous a suffi de procéder à de légères modifications afin que tous puissent intervenir de la maison. »

De la situation actuelle, la mère de famille dira que ce confinement montre beaucoup de résilience, de solidarité, de conscientisation. « Beaucoup de choses disparaissent, mais il y a aussi beaucoup de belles choses qui prennent le dessus. »

Auparavant, les 125 professeurs d’Alloprof étaient mobilisés dans trois centres, à Montréal, Québec et Saguenay. Maintenant, ils sont tous confinés à l’intérieur de leur logis afin de respecter les directives du gouvernement; des canaux de communication les relient entre eux.

« Nous sommes probablement l’organisme le mieux outillé pour faire du télétravail. » – Sandrine Faust

Une demande en hausse

Il serait permis de croire que le congé scolaire forcé aurait tendance à diminuer les demandes d’aide auprès des professeurs et des intervenants mobilisés d’Alloprof. Or, c’est tout autre. Mard dernieri, ce sont 350 000 pages qui ont été visitées sur le site Internet d’Alloprof, un record d’achalandage, selon Sandrine Faust. Elle explique : « Les parents cherchent des activités pour occuper les enfants à la maison. Dans les prochains jours, notre équipe va mettre les bouchées doubles afin de proposer des activités ludiques. »

Les demandes pour le service d’Alloprof sont en augmentation, alors que les requêtes auprès de la plateforme Alloprof parents ont bondi de 200 %. « C’est important de préciser qu’actuellement, la population fait appel à nous, visite notre site Internet pour obtenir des idées de jeux éducatifs, et des conseils afin de peaufiner quelques notions et ne pas perdre les acquis, pour les jeunes. Les établissements scolaires sont fermés; les enfants n’ont pas de devoirs à rendre. » En ce moment, les pages de jeux de multiplication et de vocabulaire gagnent le concours de popularité.

En raison de la demande accrue, l’organisme prépare des parcours éducatifs et ludiques pour les différents niveaux scolaires. « Restez à l’affût, ça va venir bientôt », souligne Sandrine Faust, qui propose aussi l’abonnement aux deux infolettres de la plateforme en passant par ce lien : alloprofparents.ca/infolettre-alloprof-parents/.

Du lundi au jeudi

Le site Alloprof demeure une ressource gratuite accessible en tout temps, avec plus de 5000 contenus pour réviser et pratiquer les notions à l’aide de fiches pédagogiques, d’exercices interactifs, de CyberRévisions, de vidéos notionnelles et de répertoires de révisions. Les élèves du primaire peuvent continuer à profiter des jeux et des applications ludo-éducatives. Les élèves et leurs parents peuvent continuer à contacter les intervenants du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, pour poser leurs questions par téléphone, textos et sur Internet dans le service de Cyberprofs.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pendant le congé scolaire forcé, faites-vous l’école à la maison?

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
JOSEE bourbeau Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
JOSEE bourbeau
Guest
JOSEE bourbeau

bonjour nous essayons de faire quelques resolution mathematique et on y arrive pas jaimerais obtenir un peu aide svp