L’urgence de la guignolée

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’urgence de la guignolée
Aux sources du Basin de Chambly organisera cette année sa 15e guignolée. (Photo : courtoisie)

La guignolée 2021 se tiendra les 25, 26, 27 et 28 novembre à Chambly et à Carignan afin d’amasser des dons pour la collectivité. Des dons encore plus indispensables cette année pour les plus démunis.

« Depuis la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), nous avons vu, en deux semaines, 18 nouvelles personnes inconnues de nos services venir frapper à notre porte », a indiqué au journal Nathalie Boucher, adjointe à la direction d’Aux sources du Bassin de Chambly, qui organisera cette année sa 15e guignolée.
L’an dernier, l’organisme avait pu récolter 75 000 $ en dons. Il croise les doigts pour atteindre le même objectif, même si les besoins s’annoncent de plus en plus grands et qu’encore cette année, comme l’an dernier il n’y aura pas de tournée dans les quartiers, distanciation sociale oblige.

« Il va falloir s’attendre, cette année, à beaucoup plus de demandes de paniers de Noël. Depuis la fin des prestations gouvernementales, notre travailleuse sociale est débordée et elle doit répondre à des personnes dans une grande détresse », nous précise Mme Boucher. Elle ajoute que la situation est même pire qu’au début de la pandémie. « Au début de la pandémie, les restaurants fermaient et nous donnaient les surplus, nous recevions de la part du gouvernement des aides exceptionnelles. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et la pauvreté augmente. »

« Depuis la fin de la PCU et de la PCRE, nous avons vu, en deux semaines, 18 nouvelles personnes inconnues venir frapper à notre porte. » – Nathalie Boucher

Pour toutes ces raisons, et plus que jamais, la guignolée compte sur la générosité de la population de Chambly et de Carignan. Les organisateurs invitent les gens à déposer des dons en argent ou alimentaires les 25, 26, 27 et 28 novembre prochains.
Les mesures sanitaires encore en vigueur encouragent l’organisation à être imaginative et à organiser une guignolée différente. L’organisme amassera des dons pendant quatre jours à des lieux de dépôt bien connus des citoyens, soit directement, à Chambly, Aux sources du Bassin de Chambly, au Métro Colin, au IGA à Chambly et à la Ferme Guyon, soit à Carignan, où les dons pourront se faire au IGACarignan.

Quatre journées
La guignolée permet d’amasser des denrées alimentaires non périssables et des dons en argent qui soutiennent les familles de la région qui en ont besoin. Cette tradition québécoise qui revient d’année en année permet d’aider la collectivité. Pour l’organisation, ses employés et ses bénévoles, la guignolée est synonyme de partage et d’entraide. Le slogan de la guignolée 2021 est « Je donne, et vous? ».
Une campagne sur les réseaux sociaux et le site Web de l’organisation est en cours afin de découvrir des personnalités, des employés, des partenaires et des bénévoles qui prêtent leurs voix à la #GuignoléeChamblyCarignan2021. Pour connaître ce que la guignolée signifie pour eux, rendez-vous sur le site Web www.as-bc.org ou encore sur la page Facebook de l’organisme.

« Nous sommes fiers d’organiser la guignolée et de soutenir les familles de la région pendant les Fêtes, mais également pendant toute l’année. La guignolée, c’est un moment marquant pour nous puisque c’est l’occasion de rassembler les générations autour d’une cause commune. Les dons amassés font toute la différence et permettent à de nombreuses familles de la région de passer un bon temps des Fêtes. Cette année, comme toujours… je donne, et vous?» indique Céline Bérubé, présidente d’Aux sources du Bassin de Chambly.
L’organisme remercie d’avance ses partenaires, les citoyennes et les citoyens de Chambly et de Carignan pour leur apport.
Quatre jours pour donner généreusement, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires