Quote-part à la SQ : l’UMQ veut limiter la hausse

Quote-part à la SQ : l’UMQ veut limiter la hausse

L’UMQ souhaite que la quote-part destinée à la SQ ne dépasse pas l’inflation. (Photo : archives)

Alors que les municipalités de la MRC de Rouville s’apprêtent à mettre les dernières touches au budget 2019, l’Union des municipalités du Québec demande à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de limiter la hausse de la quote-part destinée à la Sûreté de Québec à l’indice du prix à la consommation (IPC) plus 1 %.

« À la suite de l’entente du gouvernement avec les policiers de la SQ à la fin de l’an dernier, et au cours de laquelle on a réussi à limiter la hausse moyenne, un groupe technique a été créé afin de revoir la tarification et de proposer des recommandations », explique Patrick Lemieux, conseiller aux communications pour l’UMQ.

En plus de limiter la hausse à l’inflation, on demande à la ministre de transmettre la facture aux municipalités avant que celles-ci préparent leur budget. L’UMQ souhaite aussi que la facture soit partagée à parts égales entre les municipalités et Québec.

3 % de hausse au lieu de 10,5 % pour la SQ en 2018

Rappelons que pour 2018, la facture aurait augmenté de 10,5 %, n’eût été l’aide financière du gouvernement, qui avait ramené cette hausse à 3 %. L’entente avec les policiers était rétroactive à avril 2015 et s’accompagnait aussi d’une hausse salariale de 17,5 % étalée sur cinq ans. Cette situation fait craindre aujourd’hui d’autres progressions aux yeux de l’UMQ.

Les six municipalités, dont Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont et Saint-Césaire, devaient se partager une hausse de 250 446 $ au lieu de 538 964 $.

Compte tenu de sa population de 10 000 habitants, Marieville a prévu de payer 1 383 964 $ à la SQ pour son budget de 2018.

L’exercice financier de 2018 de Saint-Césaire a réservé 1,4 M$ pour la sécurité publique, qui doit inclure une bonne portion pour la SQ.

La part destinée à la sécurité publique (SQ, incendie et sécurité civile) de Sainte-Angèle-de-Monnoir s’élève à 411 519 $ dans le budget de 2018, tandis que Rougemont prévoyait consacrer pour la SQ un montant de 260 000 $.

Il est certain que ces municipalités verront une hausse de cette quote-part destinée à la SQ augmenter dans leur budget de 2019.