Louis-Philippe Fontaine a joué en LHJMQ

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
Louis-Philippe Fontaine a joué en LHJMQ
Louis-Philippe Fontaine a vécu son premier match en ligue junior majeure avec les Huskies le 26 novembre dernier. (Photo : capture d’écran - Hockey mineur de Chambly)

Le chamblyen de 16 ans, Louis-Philippe Fontaine, est le premier joueur des Gaulois de Saint-Hyacinthe à avoir été rappelé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette automne.

Le joueur de hockey midget AAA s’est joint aux Huskies de Rouyn-Noranda, le temps de quelques jours. Ce baptême en ligue junior majeure a été des plus excitants pour le jeune homme, d’autant plus qu’il s’agissait de son premier match depuis l’arrêt des séries éliminatoires de la ligue midget AAA au mois de mars. Rappelons qu’une blessure l’avait empêché de jouer des matchs préparatoires au sein des Gaulois en septembre.

Le rappel d’un joueur affilié n’était pas permis en début de saison, mais avec la pandémie, Hockey Québec a finalement rendu la pratique possible pour les équipes de la LHJMQ dont les matchs n’ont pas été interrompus. Cela a permis à des joueurs prisés comme Louis-Philippe, dont l’équipe est en zone rouge, de re-goûter à l’adrénaline de la compétition.

Le mardi 24 novembre, il recevait l’appel de sollicitation, et le lendemain, il se rendait à Rouyn-Noranda. Louis-Philippe a donc participé aux matchs de l’équipe entre les 26 et 29 novembre. Les trois disputes étaient toutes contre le Drakkar de Baie-Comeau, une situation particulière, attribuable aux arrangements pandémiques.

Lors de son match du 26 novembre avec la meute, Louis-Philippe a fait preuve d’une offensive marquée à plusieurs reprises. Malgré un tir de pénalité manqué, le jeune homme n’a eu que des bons mots pour sa performance, notamment de l’entraîneur-chef, Mario Pouliot, qui l’aurait trouvé « à l’aise », et c’est sans compter les nombreux encouragements de partisans qui suivent son évolution au hockey, et de l’Association du Hockey mineur de Chambly qui a tenu à le féliciter pour « cette nouvelle étape franchie », soulignant ainsi son début en LHJMQ.

Le match, qui s’est terminé 1-0 en faveur de la meute, était disponible en rediffusion sur la plateforme Neulion. L’alignement incluait cinq joueurs de 16 ans qui ne se sont pas laissés intimider par le Drakkar, blanchi par les Huskies.

Le lendemain, le Drakkar a pris sa revanche en marquant six contre trois buts. « On s’est battus nous-autres mêmes. On a manqué le filet sur des chances de marquer incroyable. » En conférence d’après-match, diffusée sur les médias sociaux, l’entraîneur-chef admet dit ne pas avoir aimé la « couverture défensive » de son équipe. Le match du 29 novembre s’est aussi soldé en une défaite pour la meute, contre le Drakkar qui l’a blanchie à 4-0.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires