Louer une portion de patinoire

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Louer une portion de patinoire
est possible de louer un ou plusieurs quarts de patinoire à Marieville en respectant certaines règles. (Photo : Photo : courtoisie)

Les citoyens désireux de chausser les patins et de bouger sur une glace peuvent le faire seul, en duo ou en famille d’une même résidence à l’aréna Julien-Beauregard à Marieville.

La Ville, propriétaire de l’infrastructure, souhaite ainsi offrir une activité malgré la pandémie. « Depuis que la Ville est passée en zone rouge, nous faisons le maximum pour offrir certaines activités aux citoyens, dans le respect des mesures imposées par la santé publique », indique Catherine Lagacé, responsable des communications à la Ville de Marieville.

Ainsi, depuis la fin octobre, les personnes, peu importe leur ville de résidence, peuvent louer un quart ou plusieurs quarts de patinoire pour une durée de 50 minutes. Le coût est de 30 $ par section de glace.

Pour y avoir accès, les patineurs doivent réserver au préalable leur espace. Si la disponibilité le permet, les personnes peuvent louer la moitié de la patinoire, soit deux quarts, ou une patinoire complète. On précise cependant qu’il n’est pas possible de « rencontrer à l’aréna les gens que vous n’auriez pas le droit de recevoir à la maison ».

Lucie Prévost, coordonnatrice chez SOPIAR, firme qui assure la gestion de l’aréna, précise que toutes les mesures sont prises afin de respecter les normes et d’assurer la sécurité des usagers. Elle demande leur collaboration pour respecter les règles mises en place, qui sont claires et affichées.

« Nous faisons le maximum pour offrir certaines activités aux citoyens » – Ville de Marieville

Populaire

Mme Prévost souligne que la location de la patinoire « s’avère très populaire! » Elle spécifie que pour les plages horaires offertes jusqu’au 23 décembre, seulement 30 n’étaient pas complètes et que huit n’avaient aucune réservation. Des gens de partout y viennent et soulignent apprécier cette offre, selon elle.

La Ville indique avoir ajouté des plages horaires pour la période des Fêtes afin
« d’offrir une activité agréable pour les familles ». Des périodes de location sont aussi majorées lors de congés pédagogiques scolaires « afin de permettre aux jeunes de venir se dégourdir en famille ou seuls ».

Division

« La patinoire est séparée de sorte que chaque groupe a accès à un coin incluant un cercle de mise au jeu. Durant ces périodes, quatre réservations sont possibles en même temps que vous et un but est fourni pour chaque quart de patinoire. Vous devez apporter vos bâtons et rondelles », indique-t-on sur le site de la Ville.

Mme Prévost mentionne qu’aucune barrière physique n’est installée puisque ce serait difficile pour la surfaceuse de faire son travail.

On précise également que puisque les activités avec des entraîneurs privés sont autorisées, il est possible pour ceux-ci de dispenser des leçons ou des cours privés à un client à la fois, ou à des personnes habitant sous le même toit.

Patin libre arrêté

Cependant, la Municipalité et la firme SOPIAR ont dû arrêter les périodes de patinage libre en date du 12 novembre.

« On avait mis un maximum de 20 personnes en se disant que la patinoire est grande, qu’il y avait possibilité de patiner par bulle. Mais les gens se rassemblaient. Ils sortaient aussi tous en même temps. Il aurait fallu quelqu’un sur la glace pour rappeler souvent de se distancer », explique Mme Prévost.  Elle souligne également que la Ville a profité du confinement et que l’aréna était fermé pour y effectuer certaines rénovations, dont dans les gradins.

Chambly

À Chambly, le Centre sportif Robert-Lebel est fermé depuis octobre. Aucune activité n’y est tenue depuis. Pour le moment, Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville de Chambly, soutient que la location n’est pas offerte. « On suit la situation, qui peut toujours changer selon l’évolution des mesures du gouvernement », dit-elle.

ISATIS

Sur le site du Complexe sportif ISATIS Sport Chambly, il est inscrit que les activités sportives sont suspendues jusqu’au 11 janvier 2021. Par contre, il est possible de louer une glace pour une famille, seul ou en dyade. Il n’a cependant pas été possible d’obtenir plus d’informations sur les modalités de location au moment d’écrire ces lignes.

Sur le site, on mentionne également que
« l’Académie Performance Isatis peut poursuivre ses activités, puisqu’il s’agit d’un programme Sport-études de patinage artistique et que le concept de bulle est respecté ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires