Loterie COVID au Québec: « gagner à être vacciné »

Par Gabriel Provost
Loterie COVID au Québec: « gagner à être vacciné »
Le ministre de l'économie et de linnovation, Éric Girard, était accompagné du ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé, ainsi que du directeur de l'opération de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, pour annoncer la loterie vaccinale en direct des locaux montréalais de Loto-Québec. (Photo: capture d'écran)

Aujourd’hui, 376 192 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, soit une augmentation de 83 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 3 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 235 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 422 497 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 26 485 depuis le début de la pandémie.

La vaccination n’avançant pas au rythme souhaité par le gouvernement provincial, la décision a été prise de mettre sur pied une loterie pour inciter les Québécois à se faire vacciner. C’est ce qu’ont annoncé vendredi midi les ministres Christian Dubé et Éric Girard, respectivement ministre de la santé et des services sociaux et ministre de l’économie et de l’innovation. Au total, les montants qui seront tirés pour cette loterie atteindront 2 millions de dollars, somme divisée en plusieurs lots. Tous les Québécois qui ont déjà reçu des doses de vaccin et ont 12 ans et plus peuvent également s’inscrire à la loterie.

Pour les 12 à 17 ans qui auront été vaccinés à au moins une dose, les sommes d’argent seront remises sous la forme de bourses d’études. À chaque vendredi du mois d’août, un tirage fera en sorte de donner à deux vainqueurs des bourses de 10 000$ chacune. Le 3 septembre, ce sont 16 bourses de 20 000$ qui seront tirées parmi les jeunes vaccinés avec deux doses de vaccin. Cela mène le total des sommes remises pour les vaccinés mineurs à 400 000$.

Les adultes auront pour leur part accès à moins de lots, mais davantage d’argent. Ainsi, à chaque vendredi du mois d’août, le gouvernement du Québec fera tirer parmi les personnes vaccinées un lot de 150 000$. Le 3 septembre, c’est un gros lot d’un million de dollars que remportera un citoyen adulte s’étant fait pleinement vacciner. L’addition de ces sommes monétaires porte le total des lots pour les adultes à 1,6 million de dollars.

2 millions de dollars

C’est la somme totale des lots qui seront à gagner dans le cadre de la loterie vaccinale québécoise

3 objectifs

Le ministre Christian Dubé a indiqué en conférence de presse qu’il visait trois objectifs avec cette opération promotionnelle. Il a d’abord mentionné qu’il souhaite que les 3,5 millions de doses prévues pour septembre soient devancées, chose qui a été faite pour 2,9 millions de doses jusqu’à présent. Son deuxième objectif est de réussir à atteindre 75% de toute la population qui soit pleinement vaccinée d’ici le 31 août. Le troisième but est de procéder à cette opération pour que le maximum de personnes aient une protection dans l’éventualité d’une hausse de cas à l’automne, qui serait provoquée par les cas de variants du virus.

Jusqu’à maintenant, 52,2% des Québécois de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés et 82,5% de cette tranche de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Ce sont les groupes d’âge des 18-29 ans et des 30-39 ans qui ralentissent les efforts de vaccination, alors qu’ils sont les seuls adultes à avoir des seuils de couverture à au moins une dose qui se situent sous les 80%, avec respectivement 69,6% et 71,8% des citoyens vaccinés à une dose.

S’inscrire pour gagner

Les Québécois qui désirent mettre la main sur un de ces prix devront préalablement s’inscrire sur le portail de preuve vaccinale du gouvernement du Québec. Une permission est demandée pour participer au tirage et une fois inscrits à l’un des tirages, les participants seront automatiquement inscrits à tous les autres. Les inscriptions seront ouvertes à compter du 25 juillet prochain.

Que feriez-vous avec votre prix si vous remportiez à la loterie vaccinale?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christiane Ste-marie
Christiane Ste-marie
8 jours

Je gaterais mes enfants et moi

Suzanne Smith
Suzanne Smith
4 jours

Payé mes dettes, et visiter ma famille que je n’ai pas vu depuis 2 ans. Ce serait un pur bonheur!

ALICE LEBLANC VILLEMAIRE
ALICE LEBLANC VILLEMAIRE
4 jours

AIDERAIS LES PLUS DÉMUNIS