Local avant tout

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Local avant tout
Le Marché public de Richelieu met de l'avant les produits locaux. (Photo : courtoisie)

La Ville de Richelieu a misé sur l’achat local afin d’ériger son tout premier Marché public.

Le Défi 100 % local s’y accomplit. Les marchands locaux présents au Marché public de Richelieu y contribuent. Des produits souvent biologiques, ou issus d’une « agriculture raisonnée » sont accessibles au public. Légumes, fruits, tartes, pains, bœuf bien élevé, truites d’aquaculture durable, café équitable du Guatemala 100 % Arabica, tartinades de cajous, etc. ornent les stands. Alors que la saison des récoltes bat son plein, des clients profitent de toute cette abondance pour mieux manger, cuisiner un bouilli de légumes et découvrir différentes techniques de conservation.

Marché en plein air

Le Marché public de Richelieu représente un lieu d’approvisionnement en produits du terroir. Il est également un milieu de vie animé de rencontres, de spectacles et de surprises. À cet effet, la Ville de Richelieu, partenaire du Marché public, offre une partie de sa programmation culturelle sur le site. L’espace verdoyant, entre la rivière et l’église, est l’endroit désigné pour réunir les Richelois, leurs voisins et les producteurs d’alentour à la manière d’antan.

De nouvelles habitudes

« La montée en flèche de la demande pour les produits locaux n’est pas étrangère au foisonnement des marchés publics un peu partout au Québec », mentionne Francine Fleury, coordonnatrice du Marché public de Richelieu 2022. Celui de Richelieu n’y fait pas exception. La pandémie a contribué à l’ascension de l’achat local. Depuis, cette façon de consommer a le vent dans les voiles.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, un milliard de dollars de plus seraient injectés dans l’économie québécoise en cinq ans.

Le marché est situé au 750 1ère rue, à Richelieu. Il est ouvert tous les jeudis, de 16 h à 19 h 30.

Partager cet article