Depuis moins de 10 ans, le CNC bâtit son histoire aussi vite que ses athlètes battent des records.
Lors de la dernière compétition provinciale de natation à Saint-Hubert la fin de semaine du 22 avril, les athlètes du CNC ont battu sept records du Club. « La compétition provinciale de Saint-Hubert était une chance de montrer à quel point ils avaient travaillé fort dans les derniers mois, et c’est mission accomplie! », explique Jessica Rousseau, porte-parole du CNC.
Les records sont encourageants pour les athlètes qui ont vécu beaucoup d’épreuves récemment avec les épopées que la COVID-19 leur a fait connaître. Pour la Chamblyenne Maxim Bannon, qui a battu cinq records du CNC dans la catégorie 11-12 ans féminin, « C’est satisfaisant de connaître de tels résultats. Je me suis beaucoup entraînée dans les derniers mois et je sens que je nage enfin à mon plein potentiel. Je suis fière de moi et j’ai déjà hâte à la prochaine compétition ».
La prochaine compétition en sera une régionale et elle aura lieu le 7 mai à Châteauguay.
Encore aujourd’hui, les mesures sanitaires empêchent que les célébrations soient totales. En plus de respecter la distanciation physique et le port du masque une fois hors de l’eau, il n’y a pas de remise de médailles, dans le but d’éviter la proximité des athlètes.
Comment peut-on comprendre qu’après deux ans de pandémie, et tous les problèmes liés aux entraînements que cela a généré, les records du Club tombent en nombre? « Les athlètes du Club ont été très motivés pendant cette période et ils allaient s’entraîner aux moments des bains libres proposés à la population. Il y a aussi le résultat des efforts du Club, qui a proposé plus d’activités, plus d’heures de natation. On est partis de rien en 2013 et on commence aujourd’hui à récolter les fruits de nos efforts », de mentionner Mme Rousseau, qui était une athlète du Club à ses débuts. C’est ainsi que le CNCest passé de 29 nageurs à l’automne 2019 à 151 aujourd’hui, avec des pointes à près de 200 membres en période estivale. Une période où le Club propose même des cours de natation à domicile. Et le CNC grossit année après année. « Au fil des années, notre noyau d’entraîneurs s’est fortifié. Nous proposons des activités de natation à tous les âges et de tous les niveaux. Les résultats de cette fin de semaine sont très encourageants. »
Le Club, qui veut faire évoluer l’intérêt de la natation de compétition, souhaite se développer sur l’ensemble de la Rive-Sud, secteur de Montréal. C’est pour cela que l’on retrouve les activités du CNCà Richelieu ou encore à Beloeil.
Les records établis
– Maxim Bannon bat le record du CNC au 100 m QNI, Femme 11-12 ans dans un temps de 1 min 24 s 90. Ce record datait de 2018 et avait été établi par Claudia Hébert.
– Victor Beaudoin bat le record du CNC au 100 m QNI, Homme 13-14 ans dans un temps de 1 min 21 s 57. Il avait lui-même établi le record en décembre dernier.
– Maxim Bannon fracasse son deuxième record du week-end au 200 m QNI, Femme 11-12 ans, dans un temps de 3 min 07 s 52. Ce record datait de décembre dernier.
– Maxim Bannon bat son troisième record, cette fois au 400 m libre, Femme 11-12 ans, dans un temps de 6 min 10 s 93. Ce record avait été établi en 2018 par Florence Charbonneau.
– Maxim Bannon bat le record du CNC au 200 m libre, Femme 11-12 ans, avec un temps de 2 min 41 s 47. C’est Claudia Hébert qui avait établi la marque en 2019.
– Maxim Bannon, réellement en feu ce week-end, fracasse son quatrième record, cette fois au 50 m libre, Femme 11-12 ans, avec un temps de 33,71 s. Le record précédent avait été établi par Annabelle Simpkin en 2016.
– Zachary Landry bat à son tour un record du CNC au 50 m papillon, Homme 11-12 ans, avec un temps de 41,56 s. La marque précédente avait été établie par son coéquipier Cédrik Perron en novembre dernier.
Les podiums
– Ariane Quintin monte sur la deuxième marche du podium au 50 m papillon, Femme 9-10 ans avec un temps de 49,74 s.
– Ariane Quintin obtient une deuxième place au 50 m dos, Femme 9-10 ans avec un temps de 48,03 s.
– Zachary Landy termine au second rang au 50 m papillon, Homme 11-12 ans avec un temps de 41,56 s.
– Emrick Charbonneau monte à son tour sur le podium. Il prend le deuxième rang au 100 m dos, Homme 11-12 avec un temps de 1 min 30.
– Victor Beaudoin prend le troisième rang du 100 m QNI, Homme 13-14 ans avec un temps de 1 min 21 s 57.
– Ariane Quintin monte à nouveau sur le podium, cette fois sur la troisième marche lors du 100 m libre, Femme 9-10 ans. Elle termine la course dans un temps de 1 min 27 s 30.
– Ariane Quintin conclut sur le podium du 50 m libre avec une troisième position dans la catégorie Femme 9-10 ans. Son temps est de 38,34 s.
Une mention spéciale pour Cédrik Perron, Victor Beaudoin, Nayeli Lajoie et Maxim Bannon, qui ont nagé pour la première fois en compétition le 400 m libre.
À propos du Club de natation CNC
Le Club de natation CNC est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la natation compétitive, tant chez les jeunes de 4 à 17 que chez les adultes de 18 ans et plus.
Félicitation Arianne!