L’histoire d’un match pas comme les autres pour les forts

L’histoire d’un match pas comme les autres pour les forts

Samuel Monette est largement soutenu par son club après la mort tragique de son père. (Photo : courtoisie - Forts de Chambly)

RDS diffusera dans son émission Hockey 360, mercredi à 18 h 30, dans le cadre de la journée Bell cause pour la cause, un reportage sur le match de prévention du suicide que Les Forts de Chambly ont organisé en soutien à l’un de leurs joueurs dont le père s’est enlevé la vie.

Le 22 novembre 2018, après le décès de Mario Monette, le père du numéro 27 des Forts de Chambly, un match-bénéfice s’est tenu en soutien à la famille de Samuel Monette et de la prévention du suicide. Une cause que la formation de Chambly a voulu mettre de l’avant.

Le Réseau des sports (RDS) reviendra sur cette rencontre inédite en diffusant un reportage, mercredi à 18 h 30, sur l’initiative du club.

Selon Marc-André Houle, le président des Forts qui est à l’origine de cette journée, « l’objectif de cette rencontre, c’était de parler de la prévention du suicide. L’équipe de tournage a rencontré Samuel Monette et a fait un reportage marquant. »

Le 22 novembre a été un premier rendez-vous réussi pour les Forts de Chambly. « Samuel est toujours dans notre formation et nous continuons de l’appuyer le mieux possible. Il est évident que cette journée pour la prévention du suicide sera désormais reconduite année après année », explique l’organisateur de l’événement.

Un montant de 8000 $ a été récolté, notamment par la vente d’une vingtaine de chandails au coût de 500 $ l’unité, uniformes que les joueurs des Forts ont revêtus lors de ce match. L’argent a été réparti entre la famille Monette et l’organisme Posa/Source des Monts, dont le mandat est de soutenir les familles touchées par le suicide.

L’événement marquant de la saison

Même si la saison n’est pas terminée, puisque Les Forts doivent passer à travers leurs dix dernières rencontres du mois de février pour s’assurer d’une place dans les séries éliminatoires, et que plusieurs marques historiques ont été atteintes par la formation, on peut dire que la saison du club aura été marquée par la rencontre du 22 novembre, lors de la visite du Titan de Princeville.

Une rencontre perdue selon le tableau indicateur, mais qui a marqué les esprits et soudé une équipe.

Aujourd’hui dans le milieu du classement, Les Forts de Chambly visent la sixième place pour espérer la deuxième participation en séries de leur histoire, avec dans leurs rangs Samuel Monette.