L’histoire des Canadiens de Montréal raconté par un Chamblyen

L’histoire des Canadiens de Montréal raconté par un Chamblyen

L’auteur Chamblyen Jean-Patrice Martel vient de faire paraître aux éditions Petit Homme le livre jeunesse Raconte-moi les Canadiens, une équipe de hockey qui existe depuis plus longtemps que la LNH elle-même.

Gagnante de 24 coupes Stanley, l’équipe a remporté sa première il y a presque un siècle sur une glace naturelle dans un aréna non chauffé. Le livre de Jean Patrice-Martel relate les grands moments de l’histoire de cette équipe dans un ouvrage, abondamment illustré par Josée Tellier.

Comme le livre s’adresse aux enfants, le plus gros défi de l’auteur aura été de synthétiser l’histoire des Canadiens qui s’étend sur 105 ans et de la raconter en 120 pages.

« J’ai choisi les anecdotes les plus fortes et les moments essentiels de l’histoire du CH: sa création en 1909, comment les ligues de hockey se faisaient et se défaisaient avant l’implantation de la LNH, les grands joueurs comme Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Saku Koivu, qui a vaincu le cancer, l’émeute de Maurice Richard, l’apparition du premier masque de gardien de but au hockey porté par Jacques Plante et les conquêtes les plus mémorables des coupes Stanley », explique l’auteur.

Pour Jean-Patrice Martel, raconter l’histoire des Canadiens, c’est l’histoire d’une vie entière passée à lire des livres et se documenter via les journaux d’époque.   

Le Chamblyen est dans son élément quand il parle de hockey professionnel. Au printemps 2014, il avait publié un livre On the origin of hockey sur l’histoire du hockey.

«Ce livre est paru en anglais seulement. Il raconte les origines du hockey et a été coécrit avec deux Suédois. Dès sa parution, il a fait beaucoup de bruits notamment en Hongrie, Inde, Australie, au Qatar, en République Tchèque et dans quotidiens anglais, dont le Times. Nos recherches avaient démontré que les origines du hockey sont en Angleterre», conclut l’auteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires