L’expo de Mariclair Plante jusqu’au 23 août

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’expo de Mariclair Plante jusqu’au 23 août
Quelques toiles de Mariclair Plante seront exposées au Pôle culturel de Chambly jusqu’au 23 août. (Photo : courtoisie)

Mariclair Plante propose un voyage intérieur à travers quelques-unes de ses toiles, qu’elle expose jusqu’au 23 août au Pôle culturel de Chambly.

« Peindre, c’est voyager dans l’inconnu jusqu’à se retrouver », c’est la phrase leitmotiv qui accompagne les œuvres de Mariclair Plante, peintre sherbrookoise dont il est possible d’admirer le talent jusqu’au 23 août au Pôle culturel de Chambly.

Même si la pandémie empêche tout vernissage et célébration autour de l’exposition, les œuvres exposées, une sélection de sept toiles, se veulent joyeuses. « Je cherche toujours le côté positif des choses dans mon travail. Donc, oui, j’ai été influencée par la crise sanitaire, comme tout le monde, mais j’en ai ressorti le bon et cela s’est exprimé par les couleurs, le geste et la dynamique de mes tableaux », indique au journal l’artiste.

Les œuvres abstraites de Mariclair seront présentées à Chambly sous le titre Dépayser / Rapatrier. La peintre tentera d’amener les visiteurs dans un voyage intérieur. « J’ai exprimé sur mes toiles les émotions quotidiennes que je vis. Le visiteur peut s’évader dans des espaces visuels aériens ou aquatiques en même temps qu’il se relie à sa propre existence. »

Cela fait 25 ans qu’elle s’est mise à la peinture, et depuis 15 ans, Mariclair vit de son art. En 2019, elle gagnait la médaille d’or en Art Abstrait, Exposition internationale Fontdouce en France. En 2018, c’était le premier prix aux Couleurs urbaines, à Granby. En 2016, elle remportait le prix toutes catégories, Exposition automnale, Association des artistes peintres affiliés Rive-Sud (AAPARS).

L’exposition est accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel et est visible de l’extérieur via l’esplanade. Il est à noter qu’elle est également accessible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires