L’événement L’Art-Rue de retour

L’événement L’Art-Rue de retour

L’événement L’Art-Rue aura lieu le 16 juin de 8 h 30 à 12 h 30. (photo : courtoisie)

L’activité L’Art-Rue, organisée par la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly, en partenariat avec la Ville de Chambly, revient pour une septième année, le samedi 16 juin prochain.

Un texte de Patrick Berger

De 200 à 300 personnes participent à cette activité familiale d’art urbain chaque année depuis 6 ans qui s’installera sur l’avenue Bourgogne, face à l’église Très-Saint-Coeur-de-Marie et dans une section de son stationnement. Une partie de l’avenue Bourgogne, entre les rues de l’Église et Viens, sera fermée à la circulation, entre 8 h 30 et 12 h 30.

Le président de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly, Bruno Huissoud, indique qu’il y a de la place pour tous les membres de la famille allant du plus petit au plus grand.

« Nous avons des tabliers pour tout le monde. Les plus jeunes de 2 ans, par exemple, ont tendance à étendre de la peinture sur eux autant que dans la rue, avec nos tabliers, pas de problème avec ça ! Sinon, il y a certaines personnes qui amènent un dessin déjà fait dans le but de le reproduire sur la rue. C’est l’improvisation pour d’autres, chacun y trouve son compte, », affirme-t-il.

Une idée exportée à Lyon

Devant le succès de cet événement, M. Huissoud et le maire ont reçu un appel de Lyon, en France, il y a trois ans, pour qu’il puisse suivent leurs conseils et créer l’évènement pour animer les rues durant la journée de la femme, là-bas.

 « Ce qui est important, ce qui soude une famille, ce sont les activités communes. Les enfants qui viennent vont eux aussi devenir des parents un jour et pourront dire à leurs enfants qu’eux aussi ont fait partie de cette journée spéciale qui reste gravée dans la mémoire. » – Denis Lavoie

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, parle fièrement de cette journée où chacun peut s’exprimer pour créer de véritables œuvres d’art sur l’asphalte à l’aide de craies, de peinture en vaporisateur et de gouache à l’eau.

Denis Lavoie soutient que « ce qui est important, ce qui soude une famille, ce sont les activités communes. Les enfants qui viennent vont eux aussi devenir des parents un jour et pourront dire à leurs enfants qu’eux aussi ont fait partie de cette journée spéciale qui reste gravée dans la mémoire. »

L’aide financière de la Ville de Chambly permet d’agrémenter la journée de plusieurs animations avec des amuseurs publics, du maquillage et d’autres surprises.

Pour boucler la boucle, un grand gagnant sera consacré dans chacune des catégories suivantes : enfant, famille et adulte. Le récipiendaire du prix coup de cœur du public recevra un agrandissement de son œuvre au Salon Art et Culture de la FAC, qui se déroulera les 24 et 25 novembre.