Lettre aux athlètes noirs

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Lettre aux athlètes noirs
Mathieu Joseph pourrait amorcer les séries avec le Lightning de Tampa Bay. (Photo : courtoisie)

Les violentes manifestations qui ont lieu aux États-Unis à la suite de la mort de George Floyd ont suscité de nombreuses réactions. Radio-Canada Sports a pris l’initiative d’écrire une lettre intitulée À tous les athlètes noirs, qui a été signée entre autres par le Chamblyen Mathieu Joseph.

Plus de 54 athlètes et entraîneurs noirs ont déposé, à ce jour, leur signature sur le document. Au sein de celui-ci, on peut lire une réalité qui ébranle. En voici quelques segments :

« Dire que nous avons tous eu la même chance que les autres au long de notre parcours, ce serait vous mentir. Encore aujourd’hui, malheureusement, la société nous envoie le signal voulant que parce que nous sommes Noirs, ce sera plus dur.
Par exemple, les occasions de commandites, pour certains, sont parfois amoindries en raison de la couleur de notre peau, de notre nom de famille, de notre différence.

Et des commentaires racistes, on en entend encore, ne vous méprenez pas. Dans le cadre de notre sport, ces commentaires peuvent venir de nos adversaires ou encore des gradins. Mais comme nous sommes aussi des citoyens, les manifestations de racisme dans la vie au quotidien, faites directement ou en sourdine, nous en avons vu et entendu.

Alors oui, le racisme, qu’il soit presque invisible ou sans complexe, nous le connaissons. Même ici, au Québec, au Canada. »
Le Journal de Chambly a tenté de joindre Mathieu Joseph afin de mettre en lumière cette réalité que vivent les athlètes noirs, mais il n’a pas été possible de lui parler au moment d’écrire ces lignes.

Séries éliminatoires

Menacées par la COVID-19, les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey débuteront le 1er août. Il sera intéressant de voir si Mathieu Joseph sera de l’alignement partant du Lightning, lui qui a partagé sa saison entre Tampa Bay et le Crunch de Syracuse, club école de l’équipe dirigée par Jon Cooper. Le duel qu’attend Tampa Bay en est un à saveur floridienne, alors qu’il affrontera les Panthers du même État.

Joseph a connu une campagne 2019-2020 de 16 points en 37 rencontres avec Tampa Bay, et de 14 points en 29 rencontres avec le Crunch.

COVID en Floride

Le Sunshine State est l’un des États les plus éprouvés par la COVID-19 aux États-Unis. Près de 5 700 décès y ont été comptés et plus de 402 000 cas y ont été répertoriés. Plusieurs joueurs du Lightning de Tampa Bay ont testé positivement à la COVID au cours des dernières semaines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de