L’estime de soi à 17 ans

L’estime de soi à 17 ans

MARIEVILLE – Il est venu un moment où j’ai réalisé que j’avais une faible estime envers moi-même et que cela affectait plusieurs dimensions de ma vie. Vous savez, l’adolescence est une période plutôt difficile et c’est à ce moment que notre conception de

Tout d’abord, qu’est-ce que l’estime de soi ? C’est un terme utilisé en psychologie pour désigner la perception qu’un individu a de lui-même. L’estime de soi touche plusieurs branches de notre vie.

Généralement les personnes ayant une forte estime de soi sont des gens plus heureux et productifs ce qui facilite leurs apprentissages. L’estime augmente la confiance en soi et aide les personnes à persévérer. Une mauvaise estime de soi amène les gens à se décourager, peu importe les notions qu’ils tentent de comprendre.

L’estime de soi est une source de motivation qui nous permet de mieux affronter les défis de la vie académique et professionnelle. À l’inverse, le manque d’estime empêche les gens de performer selon leur véritable capacité.

L’estime de soi joue un rôle primordial sur la santé. L’important c’est avant tout de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est, être bien dans sa peau. Mais le contraire peut s’avérer plus grave, des problèmes psychologiques tels que l’anorexie ou la dépression peuvent être causés par une très faible estime de soi-même.

Les personnes ayant une bonne estime de soi auront nettement plus de facilité à communiquer avec autrui. À l’inverse, ils seront portés à se dénigrer eux-mêmes et à s’isoler sans nécessairement s’en rendre compte.

Heureusement, il y a plusieurs moyens pour augmenter son estime de soi. Un bon commencement serait de changer son comportement : s’affirmer, reconnaître ses qualités, être positif, ou encore se faire de beaux compliments au lieu de se dénigrer. Entourez-vous de gens dynamiques et respectueux, acceptez vos échecs au lieu de vous en servir pour vous rabaisser davantage, bref soyez vous-même et voyez-vous différemment. Il s’agit simplement de changer certaines mauvaises habitudes comme par exemple, arrêtez de vous traiter de noms lorsque vous commettez une erreur ou lorsque vous oubliez quelque chose. Laissez-vous des chances, car après tout, l’erreur est humaine.

Il ne faut jamais oublier l’importance de l’estime de soi et cela tout au long de votre vie. Il est difficile d’augmenter son estime et très facile de la diminuer. Ce sont des petits efforts que l’on doit faire tous les jours qui nous aiderons à augmenter et à conserver une bonne estime de soi.

Charlène Morier, étudiante à l’École Mgr-Euclide-Théberge

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires