Chambly : l’espace Famille Koala, havre de paix pour les mères et les familles

Chambly : l’espace Famille Koala, havre de paix pour les mères et les familles

Les deux entrepreneures chamblyennes Marie-Hélène Bastille et Caroline Beaulieu ont créé un univers douillet et chaleureux dans lequel une multitude de services sont offerts aux mamans et aux familles.
Un texte de Jean-Christophe Noël
C’est en 2014, sur le coin d’une rue que l’idée d’un tel milieu de vie s’est mise à germer et que les deux copropriétaires, respectivement enceinte de leur troisième enfant à ce moment, ont partagé leur vision commune. « Nous constations que c’est un besoin que nous avions nous-mêmes en tant que mères. Avec l’accroissement démographique de Chambly, le besoin est devenu criant. Nous pouvions l’entendre, le lire sur les réseaux sociaux. Les jeunes mamans cherchaient un environnement confortable où sortir avec leur nouveau-né », explique Mme Beaulieu, infirmière de métier.

Zone aux services polyvalents

Ayant ouvert ses portes en octobre 2017 et accueillant en son enceinte environ 75 personnes quotidiennement, l’espace répond à différents besoins. « Nous avons la clinique dans laquelle nous offrons entres autres la physiothérapie pédiatrique, la physiothérapie périnéale, l’ostéopathie, la consultation en lactation, la nutrition, l’éducation spécialisée, etc. », énumère Mme Bastille, elle-même ostéopathe de formation. « Il y a également le volet mise en forme pré et postnatale. Accompagnées de professionnels ayant développé une expertise en périnatalité, les mères bénéficient d’un entraînement étape par étape permettant à leur corps de se rétablir de façon sécuritaire afin de ne pas causer de dommages permanents », d’ajouter les deux femmes, qui ont à cœur le développement des mères et de leurs poupons.

Café et boutique

« Nous avons une boutique dans laquelle nous retrouvons des produits utiles et écologiques provenant majoritairement du Québec. Nous avons aussi notre espace Koala Kafé, qui permet aux mères de socialiser en toute zénitude, de créer des liens ou tout simplement de sortir prendre l’air avec leur bébé. C’est là que se déroulent nos nombreux ateliers-conférences, dont celui sur le sommeil du poupon, toujours très populaire », de dire les deux partenaires, un sourire en coin.

Mission humaine

Il ne faut pas un argumentaire bien étoffé pour faire l’apologie d’une telle entité aux valeurs rassembleuses. « Notre mission est de briser l’isolement des nouvelles mamans et d’apporter du soutien aux familles dans un environnement convivial offrant divers services sous un même toit. Tout cela, en compagnie de leur bébé », synthétisent les deux complices.

Une journée réussie

« Nombreuses sont les belles histoires ici, mais quand une mère étant préalablement incapable de sortir de chez elle, en raison de sa dépression post-partum profonde, vous dit que votre présence a contribué à ce qu’elle passe à travers, que vous lui avez donné confiance en ses capacités parentales et qu’elle a trouvé entre vos murs un réseau qui l’aide concrètement dans sa vie, vous ressentez les bienfaits du devoir accompli », concluent sur une note plus émotive Mesdames Bastille et Beaulieu.
Pour suivre les activités de l’Espace Famille Koala : https://www.facebook.com/espacefamillekoala/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de