L’Escouade verte en action dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu

L’Escouade verte en action dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu
L’Escouade verte veille et vérifie le contenu des bacs. (Photo : courtoisie)

L’Escouade verte procédera à des actions de sensibilisation au cours de la période estivale.

L’Escouade verte de la MRC de la Vallée-du-Richelieu sillonne des secteurs résidentiels et commerciaux dans le but d’effectuer des vérifications visuelles du contenu des bacs en bordure de rue sur le plan de la collecte des matières organiques, recyclables et des ordures.

La MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est active sur son territoire avec la présence de son Escouade verte. Au cours de la période estivale, deux agentes de sensibilisation parcourent des secteurs résidentiels et commerciaux dans le but d’effectuer des actions de sensibilisation en remettant des billets de courtoisie qui décrivent leurs observations visuelles du contenu des bacs en bordure de rue. «L’Escouade verte nous permet d’être sur le terrain afin d’effectuer des vérifications et de sensibiliser la population aux bonnes habitudes du tri en remettant un billet de courtoisie. Ce billet est un outil remis aux citoyen(ne)s dans le but d’améliorer le tri des matières et pour expliquer les consignes liées aux collectes », a souligné la préfète de la MRCVR, Diane Lavoie.

13

C’est le nombre de municipalités que

chapeautera l’Escouade verte.

Les membres de l’Escouade verte sont facilement reconnaissables grâce à leurs vêtements identifiés avec l’inscription « Escouade verte ». Les secteurs à inspecter ont été déterminés en fonction des problématiques vécues à certains endroits et des statistiques de la ligne Info-collectes. Lors de chaque inspection, les bacs ou les contenants sont ouverts et une inspection visuelle est réalisée. Aucune manipulation n’est faite à l’intérieur du bac. Les agentes de sensibilisation remettent un billet de courtoisie décrivant leurs observations, et ce, pour tous les bacs ou les contenants présentant des éléments à corriger quant à la collecte des organiques, des recyclables et des ordures.

Mesures de protection

Dans ce contexte de pandémie lié à la COVID-19, et en raison des risques de contamination, le personnel de l’Escouade verte applique des mesures de protection telles que le port du masque et l’utilisation de gants. Lorsqu’une discussion avec un(e) citoyen(e) a lieu, la distanciation sociale est respectée.

À propos de la MRC

La municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la Vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville,
Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 129 000 habitant(e)s, l’organisation interagit sur le plan de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires. (JCN)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de