Les villes soulignent la Fête nationale

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Les villes soulignent la Fête nationale
Le Yves Lambert Trio présentera un spectacle à Chambly le 24 juin pour la Fête nationale. (Photo : courtoisie)

Yves Lambert, Les Frères à ch’val et Le Vent du Nord seront dans la région dans le cadre des festivités entourant la Fête nationale.

Le Journal a tracé la liste des activités prévues dans les municipalités et à quel moment elles auront lieu.

Chambly

À Chambly, les festivités sous le thème Un monde de traditions se dérouleront le 24 juin, à partir de 16 h, dans le parc des Ateliers, lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Trois spectacles sont au programme à des heures différentes, dont le principal mettra en vedette Yves Lambert, bien connu comme chanteur du groupe La Bottine souriante.

La soirée commencera à 18 h avec Rythmo, un spectacle musical percussif et participatif. Helium, du folk-pop aux accents québécois, poursuivra à 19 h. Finalement, le spectacle du Yves Lambert Trio, Rythmes folkloriques d’avant-garde, suivra la levée du drapeau accompagnée d’un discours patriotique proclamé par l’humoriste Pierre-Luc Pomerleau, à 20 h. Des feux d’artifice compléteront la soirée à 21 h 30.

De l’animation est également au programme à partir de 16 h.

Richelieu

La Ville de Richelieu recevra le groupe Les Frères à ch’val, le 23 juin, au parc Florence-Viens pour souligner la Fête nationale. Le spectacle suivra le traditionnel feu d’artifice présenté à 21 h 30.

Des activités se dérouleront à partir de 18 h. Dans le cadre des 150 ans de la Municipalité, la parade à vélo, une tradition richeloise de la Fête nationale, fait un retour. La Ville invite toute la famille a décorer son vélo et à y participer. Le départ aura lieu à 17 h 30, au local du Club Optimiste. Le parcours se terminera au parc Florence-Viens. La Ville précise qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à la parade.

L’événement est offert gratuitement aux citoyens de la région, dont ceux de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Carignan. La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a mentionné s’être « entendue avec la Ville de Richelieu pour ne pas organiser de fête sur son territoire afin de joindre les célébrations à celles qui ont lieu au parc Florence-Viens ».

Carignan

La Ville de Carignan propose un après-midi de festivités en famille sous la thématique Un monde de traditions, le 24 juin de 12 h à 17 h, au Centre multifonctionnel.

Au menu : animation participative, présentation des métiers traditionnels, tours de train électrique et structures gonflables. Les citoyens pourront assister au spectacle du groupe Le Vent du Nord, à 15 h 30.

Marieville

Les festivités à Marieville auront lieu au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir, le 24 juin dès 13 h. Au programme, un camion de rue la Belgo, des activités de skate, des jeux gonflables, un atelier de coureurs des bois et en nouveauté, une super glisse et une zone de mousse, en plus d’un tournoi de volley-ball.

Les Frogs présenteront un spectacle musical 100 % québécois à partir de 20 h 30, qui sera suivi par des feux d’artifice à 22 h.

Un service de navette en continu sera offert de 13 h à 23 h 30, dont un autobus adapté. Les points d’embarquement sont le parc Neptune, les Jardins du Couvent et l’école secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de