Les villes et le temps des Fêtes

Par Martine Veillette
Les villes et le temps des Fêtes
Le père Noël paradera dans les rue de Richelieu. (Photo : archives)

À l’approche de Noël et du temps des Fêtes, les villes proposent différentes activités à leurs citoyens.

Le Journal a recensé les différentes activités présentées par les municipalités de la région.

Chambly

La Ville de Chambly offre à ses citoyens et à leur famille de « vivre un moment magique à l’occasion du Noël de la Seigneurie » qui se déroulera le samedi 7 décembre, de 18 h à 20 h 30, à la place de la Seigneurie.

Le père Noël, accompagné de la Fée des étoiles, viendra y faire une visite et les enfants pourront lui confier ce qu’ils désirent pour Noël. Les familles pourront aussi faire un tour en carriole dans le Vieux-Chambly. De plus, Alicia l’enchanteresse du temps des Fêtes déambulera sur ses échasses .

Pour l’occasion, l’organisme la Corne d’abondance a préparé du chocolat chaud et des biscuits qui seront offerts aux visiteurs. Il sera aussi possible de participer à un atelier de décoration de biscuits.

Des spectacles sont aussi au menu. À 18 h et à 19 h 45, Les Caroles de Noël proposeront des chants de Noël traditionnels à trois voix. Les Frères Bazar présenteront, à 19 h, L’extraordinaire histoire du premier Noël de Chambly. Il s’agit d’une histoire théâtrale racontant comment un petit garçon en est venu à sauver le fort Chambly, menacé par la division de ses habitants.

En cas de pluie, les spectacles seront présentés à l’école secondaire de Chambly au 535, boulevard Brassard.

Carignan

Le samedi 14 décembre, la Ville de Carignan présentera sa traditionnelle Fête de Noël. L’événement aura lieu sur le site du Centre multifonctionnel, au 1555 rue de l’École, de 10 heures à 16 heures. Plusieurs activités gratuites sont au programme.

La journée s’amorcera avec un conte animé adressé aux 0-5 ans, soit La mission secrète du lutin Farfouille. L’inscription via le “ Portail citoyen “ est préférable pour assister à cette présentation.

Ensuite, jusqu’à 16 h, les familles pourront jouer dans la neige, participer aux jeux de kermesse, s’amuser dans les structures gonflables, écouter de la musique de Noël, déguster un café réconfortant ou boire un bon chocolat chaud. À l’intérieur, il sera possible de fabriquer des bricolages sur la thématique de Noël, décorer des biscuits, se faire maquiller et rencontrer le père Noël. Ce dernier sera disponible de 11 h à 12 h pour les tout-petits et de 13 h 30 à 16 h pour les plus grands.

Richelieu

À Richelieu, la traditionnelle parade de Noël, avec le père Noël et le Club Optimiste de Richelieu, est de retour le 14 décembre à 18 h. Elle partira au coin des rues Choquette et 14e Avenue pour se terminer vers 19 h au chalet du parc Florence-Viens (900, rue des Oblats). Des boissons chaudes et des beignes seront servis à l’arrivée. De plus, vers 19 h 30, il y aura présentation d’un feu d’artifice commandité par la Ville de Richelieu.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu propose à ses citoyens la Fête de Noël le 14 décembre, de 9 h à midi. L’activité se déroulera à l’école Pointe-Olivier. Les participants verront des personnages les divertir, un spectacle FROYD et auront droit à la visite du père Noël, qui fera une distribution de cadeaux. L’inscription pour en recevoir devra être faite avant le 25 novembre. Des boissons et des friandises seront aussi proposées durant la journée.

Marieville

Du côté de Marieville, la 10e édition du Marché de Noël sera présentée du 6 au 8 décembre sur la rue du Pont et au parc Édouard-Crevier. Les participants pourront y voir le père Noël et y rencontrer artisans et producteurs.

Lors de la soirée d’ouverture, le vendredi, une animation musicale ainsi qu’une prestation de danse de l’École de danse Martine Laplante sont au rendez-vous. Un spectacle de Marc Hervieux est prévu à l’église le 7 décembre.

Rougemont

La Municipalité de Rougemont organise pour ses citoyens un dépouillement d’arbre de Noël destiné aux enfants âgés entre 0 et 9 ans. L’activité est gratuite. Elle aura lieu le 7 décembre, dès 10 h, au Centre des loisirs Cousineau Saumure. La date limite pour s’inscrire est le 28 novembre.

Saint-Césaire

À Saint-Césaire, un dépouillement d’arbre de Noël aura lieu le samedi 14 décembre 2019, de 10 h à 12 h, et de 12 h 30 à 15 h. La date limite pour s’inscrire était le 21 novembre.

Question aux lecteurs :

Que souhaitez-vous que votre Ville organise comme activité pour le temps de Fêtes?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de