Vol par distraction dans les stationnements: les policiers appellent à la prudence

Par Martine Veillette
Vol par distraction dans les stationnements: les policiers appellent à la prudence
Les vols se déroulent dans les stationnements commerciaux. (Photo : Martine Veillette)

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre un stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface.

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin, précise que ce type de vol existe depuis quelques années. Elle ajoute que des cas ont été rapportés récemment dans la Grande région de Montréal et notamment en Montérégie. « La prévention vise à inciter les personnes qui sont seules dans un stationnement à être plus à l’affût de ce type de vol », dit-elle.

La Sûreté du Québec a publié un communiqué afin de rappeler aux gens d’être prudents. Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

La SQ cite quelques exemples de distraction : « On vous interpelle et vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous »; « on vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque “ prétendument manquant “ sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières »; « on vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière ou en vous montrant un billet de banque ou un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement. »

« La prévention vise à inciter les personnes qui sont seules dans un stationnement à être plus à l’affût de ce type de vol » – Ingrid Asselin

Afin d’éviter ces situations, la SQ suggère quelques consignes de sécurité : « Garder une bonne distance avec le demandeur et prendre connaissance de son environnement. » On conseille également « de valider la demande, de ne pas laisser un inconnu vous toucher sous aucun prétexte et de ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu ». De plus, on rappelle qu’on n’a aucune obligation d’interagir avec un inconnu.

La SQ ajoute que si l’insistance de la personne fait craindre pour sa sécurité, d’alerter un gardien de sécurité, de communiquer avec le service de police ou de demander de l’aide à une personne présente.

Si un inconnu vous interpelle lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, on conseille « de demeurer dans son véhicule, d’en verrouiller les portières, de seulement baisser légèrement la vitre et de proposer de vous remettre l’objet à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, c’est probablement une arnaque ».

Si son insistance vous fait craindre pour votre sécurité, les policiers indiquent de klaxonner pour attirer l’attention ou de quitter les lieux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de