Les pires routes 2022 : qui succédera à Carignan?

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les pires routes 2022 : qui succédera à Carignan?
(Photo : archives)

À mi-campagne, déjà des milliers de votes ont été comptabilisés en vue d’établir le palmarès 2022 des 10 pires routes de la province.

Les votes au piresroutes.com se termineront le 26 mai. Qui finira au sommet?
Chaque année, CAA-Québec s’engage à transmettre un avis aux autorités responsables des routes figurant au top 10. « Dans quelques mois, nous en assurerons le suivi afin de communiquer au public quelles actions ont été prises pour améliorer ces routes dangereuses », précise-t-il.

Selon Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière de CAA-Québec, « le palmarès Les pires routes est justement un très bon outil pour les citoyens afin d’attirer l’attention des dirigeants sur le piètre état de certaines routes et même de possibles tronçons dangereux à travers la province ».
Selon CAA-Québec, c’est au Québec que l’on trouve les pires routes au pays.

Carignan en 2021
En 2021, c’était la Ville de Carignan qui trônait au sommet du palmarès avec le chemin de la Grande-Ligne. Les travaux de pavage ont été effectués en novembre 2021, entre le chemin Salaberry et l’autoroute 35.
Pourquoi le réseau routier du Québec semble-t-il plus abîmé que celui des autres provinces? Utilise-t-on les bons matériaux pour nos routes? Qu’est-ce qui cause autant de dommages aux routes? Investit-on assez dans le réseau routier au Québec?

Guy Doré, professeur titulaire à la Faculté de génie civil de l’Université Laval, qui a fait le point sur ces enjeux importants, explique cette réalité. Pour M. Doré « Les quelques études sur le sujet placent le Québec en queue de peloton en comparaison avec les autres provinces. Or, il faut être prudent sur ces statistiques puisque les provinces et les territoires n’ont pas tous les mêmes façons d’établir et de rapporter l’état des routes ».

Votez et gagnez!
Une participation par vote admissible à la campagne Les pires routes vous donne la chance de gagner des prix allant de jeux de quatre pneus à des cartes-cadeaux en passant par des adhésions à CAA Plus.
Quelles municipalités seront cette année dans le top 10? Réponse après le 26 mai, date de la fin du vote.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires