Les photos géantes reviennent dans le paysage

Par andrecorbeij
Les photos géantes reviennent dans le paysage

La Ville de Chambly accueille pour une deuxième année consécutive l’exposition Rendez-vous photo du Richelieu (RVPR), en collaboration avec le Club de photographie l’Iris de Chambly et Parcs Canada.

Cette édition permettra de découvrir des œuvres qui s’intègrent dans la programmation des festivités des 350 ans de vie à Chambly. Une trentaine de structures de bois pour accueillir les photos en format géant ont été installées au parc des ateliers, aux alentours des écluses du canal de Chambly ainsi qu’à l’entrée du Fort-Chambly.

Les visiteurs pourront y découvrir les œuvres du photographe Yves Racicot. inspirées du thème Approches…1989-2014.

Yves Racicot a réalisé un reportage photographique qui s’étale sur 25 ans. Été 1989 et été 2014, il pose l’objectif de sa caméra à Chambly pour illustrer les rituels liés au nautisme. Il livre en primeur un document vivant sur les subtilités du temps: la mode vestimentaire, la dimension des bateaux, la convivialité des plaisanciers et leur rapport à la caméra.

«Faire de la photo il y a 25 ans et en faire aujourd’hui, ce n’est plus la même chose. En apparence, rien ne semble avoir changé, mais c’est tout le contraire», lance l’artiste. «Sur le plan photographique, le regard des gens n’est plus le même. Les gens sont devenus plus conscients de l’image qu’ils projettent et souvent, on a l’impression de photographier un «poster» d’eux. Cela rajoute des couches et une distance», explique Yves Racicot.

L’artiste a choisi d’offrir ses photos en noir & blanc. Cela contribue à unifier son reportage et créer une certaine ambiguïté sur le temps. «J’ai volontairement joué le jeu de faire en sorte qu’on ne distingue pas les images prises en 1989 et en 2014. Je veux laisser tout le plaisir de la découverte aux visiteurs.»

L’exposition du photographe est déjà accessible au public et le sera tout l’été.

De son côté, le club de photos l’Iris de Chambly propose l’exposition Le Temps, tout en proposant quelques clins d’œil aux 350 ans de vie à Chambly. Les œuvres sont exposées à l’extérieur et à l’intérieur du Fort-Chambly à la salle Albani.

«Nous sommes très heureux de renouveler notre expérience avec Chambly. Nous exposons au Fort depuis 3 ans, mais c’est notre 2e année avec le RVPR.

Nous sommes toujours excités à l’approche de cet événement et toujours agréablement surpris par la réaction des gens. Je remercie nos membres d’avoir exercé leur talent pour nous offrir d’aussi belles photographies», a lancé Guy Rochette, président du club Photo L’Iris.

À compter du 21 juin, plus d’une soixantaine de photos pourront être admirées à la salle Albani du Fort-Chambly.

Les moments de vie présentés vous amèneront dans les fractions de seconde de la photographie d’action; vers les objets qui éveillent la nostalgie où dans ces moments tendres que nous voudrions éternels.

Pour connaitre tous les détails et activités dans les autres municipalités qui accueille le Rendez-vous photo du Richelieu: www.rvpr.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires