Les menus solution famille : six semaines pour 105 recettes

Les menus solution famille : six semaines pour 105 recettes

Isabelle Huot et Nathalie Regimbal.

Crédit photo : courtoisie

Les menus solution famille est un ouvrage sur la planification des repas, signé par Nathalie Regimbal et Isabelle Huot.

Le Québec s’est mis à table depuis déjà plusieurs années. On ne compte plus les émissions de télévision dédiées à la cuisine sans oublier les nombreux livres que l’on publie chaque année.

Alors, pourquoi une publication de plus aujourd’hui ? « Je vous dirai que c’est surtout pour les menus; on voulait faciliter la vie quotidienne des familles. Pas seulement leur offrir des recettes et leur dire : “débrouillez-vous !” Souvent, les parents ont deux défis : défi par rapport au temps, soit de faire les devoirs avec leurs enfants ou les amener à des activités parascolaires. Puis, le défi de la fameuse boîte à lunch », détaille Nathalie Regimbal, diététiste et nutritionniste qui travaille auprès des familles avec enfants à la clinique Lüna à Chambly.

Isabelle Huot, fondatrice de Kilo Solution, et auteure de plusieurs livres, est aussi chroniqueuse dans le Journal de Montréal. « Isabelle s’est occupée des menus à équilibrer, les déjeuners et la collation. »
Du surplus dans la boîte à lunch

Ce guide contient des menus répartis sur six semaines (du lundi au vendredi), avec des listes d’épicerie détaillées en vue de planifier les soupers et les lunchs pour toute la famille. Les deux auteures assurent que la préparation des « repas sains faciles et rapides (30 minutes ou moins). Pour compléter les menus, 45 recettes supplémentaires sont offertes avec, entre autres, des collations, des déjeuners et des repas “tout-en-un” ».

Des familles ont été choisies pour effectuer des expériences. D’autres ont pu faire l’exercice sur plusieurs semaines. « On a essayé de prendre les aliments intéressants sur le plan nutritif; des aliments populaires auprès des parents et des enfants, mais aussi disponibles partout et durant toute l’année. »

Les familles qui souhaitent mettre en pratique le menu étalé sur six semaines doivent avoir une liste de garde-manger, recommande Nathalie Regimbal. D’ailleurs, l’ouvrage offre une liste d’ingrédients, notamment frais en vue de la préparation des mets.

À titre d’exemple, pour un souper destiné à quatre personnes, on peut faire cuire 980 grammes d’une viande ou d’un poisson, dont on réservera la moitié pour le lunch le lendemain.

Ce mets doit cependant être composé d’aliments variés. « Il faut que ce soit coloré, appétissant, varié, nutritionnel et simple à faire. »

« On voulait faciliter la vie quotidienne des familles. Pas seulement leur offrir des recettes et leur dire : “débrouillez-vous !” Souvent, les parents ont deux défis : défi par rapport au temps, soit de faire les devoirs avec leurs enfants ou les amener à des activités parascolaires. Puis, le défi de la fameuse boîte à lunch. » – Nathalie Regimbal

La nutritionniste confie que la préparation de cet ouvrage a nécessité un an de travail. « On a proposé des idées à des familles et on leur a demandé d’essayer des recettes. On est chanceux, car ce sont des recettes que tout le monde fait à la maison, mais on a amélioré leur valeur nutritive et leur goût. »

Les menus solution famille est disponible dans la plupart des librairies. On peut aussi le trouver chez IGA et Cotsco.

Le 11 septembre, de midi à 13 h, Nathalie Regimbal va avoir un échange en direct pour répondre aux questions des parents à partir de sa page Facebook.

Isabelle Huot et Nathalie Regimbal. (Photo : courtoisie)