Les invincibles sur patins

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Les invincibles sur patins
Pier-Jules Giroux et Jérémy Beaudin figurent parmi les principaux artisans de la dernière victoire contre les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe (7-2). (Photo : Courtoisie)

L’Association du hockey mineur de Chambly a repris ses activités depuis quelques semaines. Malgré l’actualité défavorable autour de la fédération nationale, le club local affirme avoir démarré la saison sur de bons rails. Surtout les U18 masculins AA, en tête de leur division et invaincus en temps réglementaire pour le moment.

La page d’accueil du site Internet de l’Association du hockey mineur de Chambly est claire : désormais, on apprend à vivre avec le virus! « Cela fait du bien de pouvoir jouer sans toutes les restrictions, sourit Maxime Bazinet, vice-président, compétitions au club. C’était difficile moralement pour les jeunes et les bénévoles. Maintenant, les matchs reviennent au complexe Robert-Lebel et au centre Isatis. »

Relancer la machine

Alors que la saison débute à peine, le scandale qui frappe Hockey Canada, accusé d’avoir tenté de négocier financièrement une affaire de viol collectif avec l’argent des licenciés, aurait pu porter atteinte à la bonne santé du club chamblyen. « Il n’en est rien, renchérit le dirigeant. Nous n’avons pas du tout d’image négative. Nos activités ne sont pas en affaire avec la fédération nationale. D’ailleurs, on trouve cela vraiment de mauvais goût d’envoyer de l’argent à un organisme qui ne tient pas ses promesses. Nous envoyons normalement 3 $ par licence de joueur! On attend de la fédération qu’elle fasse table rase de la situation actuelle pour repartir de zéro. Il régnait une certaine omerta et on s’attend désormais que tout soit dévoilé. »

Repartir de zéro, le club chamblyen en est loin malgré la période d’inactivité liée à la pandémie. Les compétitions ont repris et les ateliers devraient en faire de même prochainement. « On compte près de 700 joueurs. C’est un bon début de saison, assure Maxime Bazinet. On est partis sur notre lancée. Les autres ateliers devraient suivre, comme les cliniques de gardiens. Il faut relancer la machine! »

« On inculque rapidement à nos joueurs les valeurs de respect du jeu et des adversaires. » – William Bendi

Pour l’équipe masculine U18AA, les affaires ont vite et bien repris. L’équipe de William Bendi est en tête de sa division, la plus haute de sa catégorie, grâce notamment à une invincibilité en temps réglementaire depuis le début de la saison! « On est là pour s’amuser, tempère le technicien quand on lui demande quelle est la force de son équipe. Les jeunes ont entre 16 et 18 ans et viennent à toutes les pratiques pour prendre du plaisir. » Pour matérialiser son propos, le coach, qui fête sa deuxième saison dans la catégorie, avance les statistiques. « On est l’équipe la plus disciplinée de notre division. On inculque rapidement à nos joueurs les valeurs de respect du jeu et des adversaires. »

Trôner en tête de la ligue régionale n’était pas dans les plans de William Bendi. Le technicien sourit de cette situation. « On est un peu surpris de nous retrouver là. C’est un bon début de saison et les gars travaillent fort à chaque séance. Notre force est avant tout le travail d’équipe. On ne compte pas de joueur vedette, du moins, nous traitons tous les joueurs de manière égale. »

Une région derrière l’équipe

La formation regroupe les villes de Chambly, Richelieu, Saint-Césaire, Marieville, Carignan, voire Saint-Jean-sur-Richelieu. Mais le recrutement ne fait pas partie des priorités du club. « L’organisation rassemble les villes du bassin. Si les jeunes sont bien au club à 15 ans, ils reviennent tout simplement, assure le coach. Certains joueurs de 17 ans, trop vieux pour le secondaire, viennent aussi apporter leur expérience. C’est un renfort non négligeable. »

Premiers de leur classement, les Patriotes du Richelieu ont désormais quelques idées en tête, comme le confie l’entraîneur. « L’emphase est mise sur l’amusement. Donc, on ne veut pas trop insister sur le résultat. D’ailleurs, nous n’avons pas parlé d’objectif de résultat aux joueurs. Mais nous disputons trois tournois cette saison. Ce serait une bonne chose d’en remporter au moins un. »

Classement Ligue élite AA U18 masculin : 1. Patriotes Richelieu 29 points (10 matchs); 2. National 28; 3. Vics Haute-Yamaska 26; 4. Mousquetaires Saint-Hyacinthe 21; 5. Express Saint-Laurent 20; 6. Griffon Richelieu 17; 7. Sélects Collège français 16 ; 8. Grizzly Sainte-Julie-Sorel 15; 9. Phoenix de Sherbrooke 10; 10. Grands Ducs Richelieu 10.

Prochain match : Patriotes Richelieu – Griffon Richelieu, le samedi 19 novembre, 19 h, au complexe Robert-Lebel.

Partager cet article