Les inscriptions sont ouvertes pour la Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les inscriptions sont ouvertes pour la Route des Arts et Saveurs du Richelieu

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu ouvre sa période d’inscription pour 2019.
Les artistes en arts visuels et en métiers d’art (de calibre professionnel), ainsi que les gens d’affaires en agrotourisme sont invités à se joindre à la Route des Arts et Saveurs du Richelieu pour sa troisième édition en 2019.
Le territoire de la Route parcourt les villes et les villages le long du Richelieu : sur la rive est, de Richelieu à Saint-Ours en incluant Saint-Jean-Baptiste, et sur la rive ouest, de Saint-Roch-de-Richelieu à Chambly en incluant Saint-Basile-le-Grand. La MRC de la Vallée-du-Richelieu tout entière est donc au cœur de ce circuit touristique d’importance.
Ce parcours vise à attirer dans la très belle région de la vallée du Richelieu les amateurs d’art et de gastronomie de toutes provenances pour faire connaître les artistes, les artisans et les participants du volet Saveurs afin de favoriser l’accroissement de leur achalandage et l’accessibilité à la culture et au talent d’ici.

Les activités de la Route

Plusieurs nouveautés seront au rendez-vous cette année. Il y aura au total neuf Journées de Portes Ouvertes, avec l’inclusion du congé de la Fête nationale du Québec. Ce sont donc les fins de semaine des 16-17 et des 22-23-24 juin 2019, ainsi que celles des 7-8 et des 14-15 septembre qui seront à ajouter au calendrier des amoureux des arts et de la gastronomie. De nouvelles activités et ateliers créatifs seront aussi proposés par les participants. Ces offres seront publicisées sur le site Internet de la Route des Arts et Saveurs au cours des prochains mois.

Nouvelle collaboration au volet Saveurs

C’est avec enthousiasme que l’équipe de la MRC de la Vallée-du-Richelieu se joint à cette initiative en 2019 en coordonnant les adhésions et les activités du volet Saveurs de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu.
Une brochure commune présentant tous les participants des deux volets, de même que leur position sur la carte de la Vallée, sera largement distribuée sur tout le territoire et dans des points ciblés partout au Québec. Plusieurs initiatives visant à promouvoir la Route font également partie des avantages dont jouissent les participants.

Procédure d’adhésion

La période d’inscription du volet Arts se déroule jusqu’au 11 janvier 2019. L’adhésion des participants est conditionnelle à leur acceptation par le comité de sélection et à une visite de leur atelier ou lieu de création, qui aura lieu en janvier ou février. Le formulaire et les informations complètes sont accessibles sur le site routeartssaveursrichelieu.com dans la section Appel de Dossiers.
Pour plus d’informations, les artistes et artisans sont invités à rejoindre la présidente du CA, Chantal De Serres, au 450 461-2908 ou la nouvelle coordonnatrice, Michelle Roux-Bordage, au 514 293-0030. Pour toutes informations concernant l’adhésion au volet Saveurs, dont la période d’inscription devrait débuter en janvier, contacter Maude Alie, chargée de projets, à l’adresse malie@cldvr.qc.ca ou encore par téléphone au 450 464-4188, poste 2811.
Au sujet de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu
Rappelons que la première édition de ce parcours de découvertes artistiques et gourmandes s’est déroulée à l’été 2017. Pour sa troisième édition, l’organisme peut compter sur une équipe renouvelée au conseil d’administration, désormais composée de huit membres: Chantal de Serres (présidente), Gabrielle Labbé (vice-présidente), Johanne Senay (trésorière), Marie-Andrée Leclerc (secrétaire), Isabelle Grondin, Suzanne Savaria, Frédéric Dénommée et Lucie Michel (tous administrateurs). À ce groupe s’ajoute une nouvelle coordonnatrice pour 2019, Michelle Roux-Bordage, qui appuiera le conseil d’administration dans ses tâches et sera en charge des opérations de la Route pour les prochains mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de